Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
La nuit de la voie pro à Chaumont

La professionnalisation avant tout à Charles-de-Gaulle

La nuit de la voie pro à Chaumont
La Nuit de la voie pro qui se déroule ce jeudi 14 décembre est ouverte au public.

Depuis le début de l’année scolaire, le lycée Charles-de-Gaulle possède un bureau des entreprises. L’objectif : permettre aux apprenants d’ouvrir leur réseau professionnel. La Nuit de la voie pro, forum ouvert au public, organisé ce jeudi 14 décembre, symbolise cette nouvelle volonté.

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, le lycée Charles-de-Gaulle s’est doté d’un bureau des entreprises. « La responsable de ce nouveau pôle, Sophie Allemand, apporte un regard extérieur et du dynamisme. Elle est le lien entre nos élèves et les entreprises », apprécie Claire Osmond, directrice déléguée aux formations du lycée Charles-de-Gaulle.

Pour l’établissement, cela se traduit par de nouveaux projets visant à ouvrir le réseau professionnel de leurs élèves. Ce jeudi 14 décembre, de 17 h à 20 h, le lycée organise son premier forum dédié aux métiers de la filière bois et ouvert au public : La Nuit de la voie pro (voir encadré).

Aussi, durant la première semaine de décembre, quatre cafés des métiers ont été organisés, permettant aux élèves de découvrir l’aspect professionnel de leur formation. Des menuisiers et de charpentiers sont ainsi intervenus dans l’établissement.

Donner le goût au métier

« Grâce à ces échanges avec les professionnels, on a appris que le secteur recrutait et qu’il était possible de trouver un stage localement », indique Paul Lombard, élève en BTS bois. Un de ses camarades, Emile Lepape ajoute : « On a aussi pu voir comment se développe et évolue une entreprise familiale ». Des interventions qui ont permis « d’encourager les démotivés », estime Congratel Antan, élève en BTS bois.

Du côté des professionnels, l’organisation de ces événements est également félicitée. « Pour donner le goût du métier, il faut que les élèves connaissent sa réalité. Et leur donner goût, c’est une manière de soutenir la filière », estime Clément Martinelli, chargé d’affaires à la Fabrique Martinelli.

Dans cette entreprise familiale, un quart des effectifs ont été formés au lycée Charles-de-Gaulle. « D’un côté, on soutient le lycée en intervenant lors de ces rencontres avec les professionnels. De l’autre, l’établissement forme nos futurs stagiaires et salariés. C’est un partenariat gagnant-gagnant », ajoute Clément Martinelli.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Que découvrir à la Nuit de la voie pro ?

Ce jeudi 14 décembre, de 17 h à 20 h, le lycée Charles-de-Gaulle donne rendez-vous pour La Nuit de la voie Pro. « C’est sous la forme d’un forum. Chacun ira voir ce qu’il a envie de voir », indique Claire Osmond, directrice déléguée aux formations. Une dizaine de professionnels et le Centre de formation des apprentis (CFA) seront présents.

Elèves, parents, professionnels, enseignants et curieux y sont conviés. Au programme : jeu des métiers, ateliers ludiques autour du bois, témoignages d’élèves et de professionnels, démonstration de logiciels et d’usinages, exposition et projection d’ouvrages. Bien entendu, ce sera également l’occasion pour l’établissement de présenter ses formations en initial et en apprentissage.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)