La prestigieuse pierre de Savonnières racontée par le général Petiot
HISTOIRE. L’antenne de l’Université de la culture permanente (UCP) recevait jeudi 26 janvier au Palace le général Alain Petiot pour instruire les adhérents sur le sujet des carrières de Savonnières-en-Perthois.
Une soixantaine de personnes a pu suivre un panorama historique de l’extraction et de l’utilisation de la pierre de Savonnières, de l’Antiquité à nos jours. Alain Petiot a présenté en détail cette pierre de prestige, reconnue pour sa qualité et utilisée notamment pour la rénovation des monuments anciens.
À travers ses multiples aspects géologiques, archéologiques, historiques, industriels, sociaux et patrimoniaux, Alain Petiot a décrit son exploitation et évoqué ainsi la mémoire d’hommes aux métiers très particuliers.
CV ronflant
D’ailleurs, qui de mieux que lui pour parler de cette pierre ? Saint-Cyrien et breveté de l’École supérieure de guerre, le général Alain Petiot a fait carrière dans l’Armée de terre. Chargé de mission au Comité d’histoire régionale du Conseil régional de Lorraine de 2003 à 2006, il est membre titulaire de l’Académie de Stanislas de Nancy. Issu d’une famille originaire de Savonnières-en-Perthois, dans la Meuse, il s’intéresse à l’histoire locale et plus spécifiquement à la pierre de ce bassin.
La prochaine conférence mensuelle de l’UCP sera animée par Claude Le Flohic, maître de conférences honoraire à l’Université de Lorraine, et aura pour sujet « Le mythe de l’Ouest revisité par Kevin Costner dans Danse avec les loups et l’Ouest sauvage ».
De notre correspondante Pascale Rigaut