La première rentrée du groupe scolaire Diderot
ENSEIGNEMENT. C’est en effectifs un des plus importants groupes scolaires de Haute-Marne : celui né de la fusion, sur un même site, d’écoles de Joinville et de Thonnance-lès-Joinville. Plus de 230 élèves ont été accueillis ce jeudi par la directrice de l’établissement flambant neuf et son équipe.
C’est une véritable cité scolaire qui a pris naissance dans les Quartiers-Neufs de Joinville. Voisin du collège Joseph-Cressot, qui a été reconstruit par le Conseil départemental et qui a été opérationnel au printemps, le groupe scolaire souhaité par la communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne a ouvert ses portes ce 1er septembre. Il est un peu le petit frère du groupe de Donjeux, mais avec des effectifs plus importants : un peu plus de 230 élèves. Soit davantage que certains petits collèges haut-marnais.
Avec Thonnance
Cet établissement, baptisé Diderot, est dirigé par Aline Moulin, qui était l’année dernière en poste à Wassy mais qui connaît bien Joinville pour y avoir enseigné à La Genevroye. Le groupe accueille notamment 60 élèves de Thonnance-lès-Joinville, dont l’école a fermé. « Il n’y avait pas de péri-scolaire, pas de cantine », rappelle le maire du village, Alain Malingrey. Celui-ci était présent à l’ouverture des portes avec Jean-Marc Fèvre, président de la communauté de communes, Michel Lambert, adjoint au maire de Joinville, et Sophie Champomier, en charge des affaires scolaires intercommunales.
Autre projet à Doulevant
A l’échelle du territoire de la com’com’, un effectif prévisionnel de 872 élèves de maternelle et d’élémentaire a fait sa rentrée ce jeudi dans les différents établissements. La communauté de communes a encore des projets pour ce domaine de compétence, car elle envisage, à la rentrée 2024, d’accueillir à Doulevant-le-Château les écoliers actuellement scolarisés à Charmes-la-Grande. « Nous allons lancer le marché d’architecte », précise Jean-Marc Fèvre, en déambulant dans l’impressionnant – par ses dimensions – groupe scolaire joinvillois, proportionné pour accueillir 290 enfants.
L. F.