La préfète de l’Aube en visite à Clairvaux
Cécile Dindar a pris ses fonctions de préfète de l’Aube le 27 avril, remplaçant Stéphane Rouvé parti dans les Côtes-d’Armor. Une des premières visites de la préfète a été celle de la Centrale et de l’abbaye de Clairvaux, samedi 7 mai.
La visite de la centrale qui fermera en 2023 a été conduite par le directeur, Cédric Esteffe, celle des bâtiments historiques par Jean-Philippe Cauquelin, architecte des Bâtiments de France. Une visite au cours de laquelle la préfète apprendra que le centre de détention a fermé en novembre 2009 et que depuis et surtout depuis l’annonce de la fermeture de la Centrale, le nombre de détenus et par conséquent celui des surveillants, entraînant les difficultés graves que l’on sait aux plans démographique, économique et social, n’a cessé de diminuer. Il n’y a plus que 42 détenus en ce début mai.
Avec Jean-Philippe Cauquelin et la visite des bâtiments historiques de l’abbaye (lesquels se visitent grâce à l’association Renaissance de Clairvaux), Cécile Dindar aura un aperçu de l’étendue des lieux, de ce qu’on en pourrait faire, mais aussi du coût.
Elle verra aussi ce qu’était Clairvaux, la plus grande prison de France à la fin du XIXe quand il y avait 3 000 détenus hommes, femmes et enfants. L’accompagnaient dans cette visite Mohamed Abalhassane, sous-préfet de Bar-sur-Aube et Gérard Picod, maire de Ville-sous-La-Ferté/Clairvaux.