La préfète à l’écoute du monde agricole
Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, est venue à la rencontre des exposants haut-marnais du salon de l’Agriculture. Elle a pris le temps de discuter avec eux afin de mieux connaître cette filière économique importante.
Régine Pam fait le tour du salon en ce mercredi 28 février en compagnie de son directeur départemental des Territoires, Xavier Logerot et de Marc Poulot, président de la chambre d’Agriculture. Une visite où elle a pu prendre le temps d’écouter, de s’informer et de « comprendre l’économie de la filière agricole » ainsi que son aspect « patrimonial » qui forge ce département de la Haute-Marne.
La préfète est restée un long moment à parler avec Bruno Bablon, éleveur de chevaux ardennais à Fresnoy-en-Bassigny mais également avec le vétérinaire de l’élevage, homme passionnant et passionné. Mieux connaître la profession agricole, c’est aussi mieux cerner ses difficultés et cela va dans le sens de ce qui a été demandé par le président, Emmanuel Macron. Il a été demandé aux préfets un recensement des exploitations agricoles en difficulté.
Régine Pam a rappelé que ce travail se faisait déjà au quotidien avec les services de la chambre d’Agriculture, des organisations professionnels et des services de l’administration. Elle a annoncé que « des guichets uniques au niveau des arrondissements seront créés », sous la responsabilité des sous-préfets. L’Agence de paiement des aides PAC, la direction des Finances publiques contribueront également à « être assuré qu’il n’y ait pas de trou dans la raquette ».
La DDT estime entre 20 et 30 exploitations en difficulté dans le département mais certaines ne sont pas connues des services encore aujourd’hui. C’est l’objectif de ces guichets uniques de les sortir de cet isolement.
Ph. L.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)