La poterie dans tous ses éclats
La MJC d’Ancerville compte parmi toutes ses activités une section poterie. Animée, depuis 2019, par Nadine Prot, elle rassemble neuf adhérentes, chaque mardi après-midi, de 14 h à 17 h 30, pour élaborer des personnages, des animaux, des vases, des vide-poches ou des statuettes en céramique. « Cette première exposition, des 12 et 13 novembre, a pour objectif de montrer ce qu’on est capable de faire en poterie, à la MJC », explique Nadine Prot. Si la responsable de section n’a pas de formation spécifique, elle participe à des ateliers, à Marnaval et à Vassincourt, piochant des idées, ici et là, pour les transmettre aux autres membres. « Nous sommes peu, mais c’est amplement suffisant », ajoute Nadine, « si on était davantage, on aurait un problème d’espace, d’autant plus qu’un four électrique, financé par la MJC, en occupe une part ». Les horaires sont presque donnés à titre indicatif, tellement le temps passe vite, quand la passion l’emporte et qu’une pièce est pratiquement terminée.
Les potières en herbe s’attachent d’abord à bien modeler la terre crue pour lui donner la forme voulue. Vient ensuite la première cuisson, avant de recouvrir la pièce d’une sorte de vernis ,qui donnera, à l’objet, après une deuxième cuisson, un aspect brillant, émaillé. « On a parfois des surprises », précise Nadine, « certaines pièces ne sortent pas aussi belles qu’on le voudrait, le résultat est très aléatoire ».
À l’entrée de la salle, un stand géré par l’association AVF (Accueil des villes de France) proposait des cartonnages, de la déco de Noël, des sacs cousus mains. Marion Labregère, vice-présidente de l’association, et Michèle Savoia, animatrice de la section loisirs créatifs expliquait les objectifs d’AVF, à savoir accueillir les nouveaux arrivants à Saint-Dizier et les personnes en recherche de lien social, qui peuvent, parfois, avoir vécu un changement de situation personnelle.
Dans le domaine de l’insolite, on trouvait un ingénieux petit porte-cartes qui range tickets et cartes à la place de leur propriétaire, pressé ou étourdi. Preuve que la créativité peut se nicher partout !