Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La poterie dans tous ses éclats

Les adhérentes de la section poterie 
sont fières d’exposer leurs œuvres.

La MJC d’Ancerville compte parmi toutes ses activités une section poterie. Animée, depuis 2019, par Nadine Prot, elle rassemble neuf adhérentes, chaque mardi après-midi, de 14 h à 17 h 30, pour élaborer des personnages, des animaux, des vases, des vide-poches ou des statuettes en céramique. « Cette première exposition, des 12 et 13 novembre, a pour objectif de montrer ce qu’on est capable de faire en poterie, à la MJC », explique Nadine Prot. Si la responsable de section n’a pas de formation spécifique, elle participe à des ateliers, à Marnaval et à Vassincourt, piochant des idées, ici et là, pour les transmettre aux autres membres. « Nous sommes peu, mais c’est amplement suffisant », ajoute Nadine, « si on était davantage, on aurait un problème d’espace, d’autant plus qu’un four électrique, financé par la MJC, en occupe une part ». Les horaires sont presque donnés à titre indicatif, tellement le temps passe vite, quand la passion l’emporte et qu’une pièce est pratiquement terminée.

Les potières en herbe s’attachent d’abord à bien modeler la terre crue pour lui donner la forme voulue. Vient ensuite la première cuisson, avant de recouvrir la pièce d’une sorte de vernis ,qui donnera, à l’objet, après une deuxième cuisson, un aspect brillant, émaillé. « On a parfois des surprises », précise Nadine, « certaines pièces ne sortent pas aussi belles qu’on le voudrait, le résultat est très aléatoire ».

À l’entrée de la salle, un stand géré par l’association AVF (Accueil des villes de France) proposait des cartonnages, de la déco de Noël, des sacs cousus mains. Marion Labregère, vice-présidente de l’association, et Michèle Savoia, animatrice de la section loisirs créatifs expliquait les objectifs d’AVF, à savoir accueillir les nouveaux arrivants à Saint-Dizier et les personnes en recherche de lien social, qui peuvent, parfois, avoir vécu un changement de situation personnelle.

Dans le domaine de l’insolite, on trouvait un ingénieux petit porte-cartes qui range tickets et cartes à la place de leur propriétaire, pressé ou étourdi. Preuve que la créativité peut se nicher partout !

Sur le même sujet...

Peigney
Randonnée VTT et pédestre à La Liez
Loisirs et sorties

Le Vélo club langrois cyclotourisme organise samedi 27 avril une randonnée VTT et pédestre au départ du lac de La Liez. Trois parcours VTT de 17 à 44 km sont(...)

Ancerville
Cousanc’Arts : Sylvie Vernageau, une invitée de marque
Loisirs et sorties

Mardi 16 avril, les adhérentes de la section peinture de l’Association sports et loisirs (ASL), Cousanc’Arts, ont reçu une invitée de marque, Sylvie Vernageau, que la responsable Anne-Marie Princet avait(...)

Langres
La nouvelle toile se dévoile
Loisirs et sorties

ART URBAIN. La nouvelle toile géante d’entrée de centre-ville, composée par les graphistes langrois Marianne Thoyer et Kemal Benrabah, a été dévoilée, hier mardi 23 avril, par l’association C’B.E.A.U, désormais(...)