La Poste mise sur le facteur proximité
La Haute-Marne a été sélectionnée pour une expérimentation d’un an lancée mardi 23 avril : la Poste, via un camion dédié, sera désormais présente dans cinq villages, offrant une multitude de services de proximité. Exemple avec Noidant-le-Rocheux.
La célèbre chanson de Gauvain Sers l’illustre depuis des années : les territoires ruraux se sentent de plus en plus « oubliés » par l’Etat, avec la disparition, un par un, de nombre de services publics. Le constat est réel. Mais les solutions innovantes existent, et La Poste vient d’en faire l’illustration. L’entreprise publique a décidé, en lien avec la Banque des territoires, de lancer une expérimentation, celle d’un camion spécialement aménagé en guichets, sillonnant les villages au rythme d’une ou deux demi-journées pour chaque commune. L’opération a commencé mardi 22 avril et est prévue pour une durée d’un an… ou plus si affinités.
Cinq départements tests ont été sélectionnés : la Creuse, l’Orne, le Gers, le Jura et… la Haute-Marne. Le camion postal, élaboré et conçu à 100 % en France, par une entreprise de Rodez, a bien été livré cette semaine en terre haut-marnaise. Il sera basé au centre de distribution du courrier de Langres de La Poste. Hier, mercredi 24 avril, il prenait place, comme prévu, à Noidant-le-Rocheux (Sud haut-marnais), pour l’accueil de ses premiers clients. Quatre autres villages sont concernés par le dispositif : Saint-Maurice, Heuilley-le-Grand, Marac et Leuchey (lire le détail par ailleurs).
Tout sourire, Rémi Job, l’un des trois employés postaux volontaires pour l’expérience (ayant suivi une formation de 17 jours afin d’être paré), a pu vendre ses premiers carnets de timbres à Marie-Claude puis à Simone, deux Noidantaises ravies de l’expérience : « C’est comme un véritable guichet », se sont-elles étonnées, impressionnées par l’installation. Elles auront l’occasion de revenir, et pas seulement pour les produits postaux ou l’affranchissement de courriers ou colis.
De multiples services disponibles, au-delà de La Poste
Le camion-guichet est, en effet, également accessible, pour des opérations bancaires, aux clients de la Banque postale. Il est, par ailleurs et surtout, labellisé France services et permettra donc aux villageois d’effectuer des démarches bien au-delà de La Poste, au titre de la CAF, de l’assurance-maladie, de la Carsat, de France Travail, des Finances publiques, de France titres (pièces d’identité), de la MSA, ou encore à propos du chèque énergie. Il sera ainsi possible de venir déclarer ses impôts, avec l’assistance du conseiller postal.
Présents sur place, Nathalie Chalus et Jean-Pierre Pernot, maire et premier adjoint de Noidant-le-Rocheux, espèrent que l’expérimentation portera ses fruits : « Il faut désenclaver les milieux ruraux. Quand La Poste est venue nous trouver, nous avons tout de suite dit oui, à condition que ce soit au moins pour un an. Nous avons des personnes âgées, pas toujours une bonne connexion à Internet et il n’y avait jamais eu de Poste dans notre village… ». Optimistes, les élus escomptent bien que le camion permettra à leurs administrés de s’affranchir définitivement de cet isolement.
Nicolas Corté
Le camion-guichet trace son sillon
Cinq communes du Sud-haut-marnais ont été choisies pour cette expérimentation d’une année. Le camion postal sera présent aux jours et horaires suivants :
• Heuilley-le-Grand : mardi et vendredi, de 9 h à 11 h 30
• Saint-Maurice : mardi et jeudi, de 13 h 15 à 15 h 45
• Noidant-le-Rocheux : mercredi et samedi, de 9 h à 11 h 30
• Marac : mercredi et vendredi, de 13 h 15 à 15 h 45
• Leuchey : le jeudi, de 9 h à 11 h 30.