La Poste de Fayl-Billot réduit l’enveloppe horaire
SERVICES PUBLICS. Le bureau de poste de Fayl-Billot fermera ses portes l’après-midi, à compter du 1er janvier 2024, sur décision de La Poste. Le maire, Patrick Domec, a tenté de sauver deux après-midi, en vain, n’obtenant qu’une modification horaire, avec une ouverture jusqu’à 12 h 30 du mardi au vendredi.
L’Etat s’intéresse-t-il encore aux zones les plus rurales ? La question a tout, en Haute-Marne, département rural s’il en est, de l’éternelle pomme de discorde entre élus locaux et services étatiques déconcentrés. Le sujet se montre à nouveau brûlant, cette fois à Fayl-Billot, où le bureau de poste n’ouvrira plus les après-midi, à compter du 1er janvier 2024. L’agence de la cité de la vannerie — qui est bel et bien un bureau géré à 100 % par La Poste — ne sera plus ouverte que de 9 h à 12 h 30 du mardi au vendredi, et de 9 h à 12 h le samedi. Elle sera fermée le lundi, sur ce point conformément à une décision d’ampleur nationale.
Et encore le maire, Patrick Domec, a-t-il réussi « à récupérer quelques miettes », selon ses propres termes, à l’issue de négociations serrées avec la direction départementale de La Poste. « J’ai reçu, début juillet, la responsable du bureau de poste et la responsable au niveau départemental qui m’ont expliqué que, compte-tenu de la diminution d’activités, ces dernières années, il allait falloir mener une réorganisation, avec une diminution du volume horaire de 25 à 15 heures », explique Patrick Domec. Il est alors proposé une ouverture en matinée, du mardi au samedi, de 9 h à 12 h.
Une proposition inacceptable
La proposition est inacceptable aux yeux du premier magistrat, pour qui il est nécessaire d’avoir une amplitude et une diversité horaires plus grandes, ne serait-ce que pour les usagers salariés ne pouvant s’absenter de leur lieu de travail. « Après un courrier signé en commun avec Eric Darbot, le président de la communauté de communes des Savoir-Faire, j’ai obtenu un nouveau rendez-vous, le 31 août, où j’ai proposé de changer la répartition horaire : de 10 h à 12 h, du mardi au samedi, et une ouverture les mardis et vendredis après-midi, de 13 h 30 à 15 h 30, pour qu’on ait tout de même deux après-midi d’ouverts ».
Patrick Domec n’a pas obtenu de réponse favorable. Au final, La Poste lui a fait une contre-proposition à 17 heures par semaine, avec une ouverture de 9 h à 12 h 30 du mardi au vendredi, et toujours de 9 h à 12 h, le samedi matin. Les « miettes » évoquées par le premier magistrat fayl-billotin : « Je n’ai pas vraiment eu d’autre choix que d’accepter », regrette-t-il. « On est classé comme bourg-centre, on est “Petite ville de demain”, on nous promet monts et merveilles mais, au final, l’État et ses services se désengagent de plus en plus », conclut-il avec amertume.
Une baisse de l’activité de 41 % entre 2015 et 2022
Contactée par jhm quotidien, La Poste évoque une situation endémique qui l’a contrainte à réagir : « A Fayl-Billot, La Poste est confrontée à une baisse de la fréquentation de son bureau de poste de 41% entre 2015 et 2022. Cette baisse de fréquentation est structurelle. La Poste est donc dans l’obligation de s’adapter. Ainsi, les horaires d’ouverture du bureau seront, à partir du 2 janvier 2024, les suivants : du mardi au vendredi : de 9 h à 12 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h ».
L’entreprise postale s’engage néanmoins à chercher toute solution alternative se profilant : « Par ailleurs, La Poste cherche un partenaire (un commerce) afin de bâtir une offre complémentaire (accès aux services postaux essentiels avec une amplitude horaire élargie). Ceci garantira aux habitants de Fayl-Billot un accès simplifié aux services du groupe La Poste ».
N. C.