La Porte-du-Der : du neuf pour le haras
DOSSIER : les grands projets de 2022 en Haute-Marne
Jean-Jacques Bayer énumère les nombreux projets amorcés pour cette année 2022. De l’ordre de 3 millions d’euros en 2021, le niveau d’investissement devrait être maintenu cette année.
« Nous poursuivons notre programme d’investissement qui court sur six ou sept ans », énumère Jean-Jacques Bayer, maire de La Porte-du-Der, commune nouvelle regroupant les villages de Montier-en-Der et Robert-Magny.
« Nous poursuivons le réaménagement du haras. L’architecte est choisi : il faut compter environ deux ans de travaux », estime ce dernier. Il poursuit en évoquant le gros chantier en cours sur un bâtiment destiné à accueillir les activités périscolaires, qui devrait « être terminé dans un an ».
Un « city stade » en projet
Sur la place du village, un bâtiment est en en cours de réhabilitation. « Il est destiné à l’Adasms, de Puellemontier. Les travaux devraient être terminés pour septembre 2022 », souligne l’élu.
Juste à côté de la mairie, la démolition d’une vieille bâtisse permettra la construction de la future maison France service « dont l’ouverture est prévue en janvier 2023 ».
Le lotissement est terminé avenue de Champagne. « Seize lots ont été vendus. Il en reste vingt. » Dans cette avenue seront d’ailleurs réalisés les travaux d’eau et d’assainissement.
Le « city stade » sera construit près du collège « dans l’année, si on obtient toutes les aides ». Une piste cyclable et équestre reliera le Der à Montier. En lien avec ce dossier, le Département refera pour sa part l’avenue d’Alsace.
Pour terminer, les travaux du pont de Bouverie seront lancés en mars.
S. C. S.
2022, ce sera aussi…
. la livraison des nouveaux bâtiments des Forges de Bologne (un des plus gros employeurs privés du département), sur la zone Plein Est à Chaumont.
. le début de la construction de l’abattoir départemental, toujours à Chaumont (un chantier à 5,5 millions d’euros).
. plusieurs centaines de créations d’emplois annoncées dans les entreprises de Saint-Dizier
. le choix de l’avenir de la digue de Wassy
. la poursuite du travail sur l’offre de soins dans le sud Haute-Marne.
. la signature de contrats territoriaux entre les intercommunalités et l’Etat (pour mémoire, le Plan France relance, c’est une enveloppe de plus de 130 millions d’euros pour la Haute-Marne)…