La poésie s’invite chez les seniors
animations. Un goûter poétique a été organisé à la résidence du Dr Jacques-Weil ce mardi 12 mars. Une dizaine de personnes ont écouté les poèmes proposés par Au Cœur des Mots.
Ce mardi 12 mars, une dizaine de personnes de la résidence Jacques-Weil se sont retrouvées autour d’un goûter poétique. Comme toutes les deux semaines depuis près de deux ans, ce sont des bénévoles de l’association Au Cœur des Mots qui ont animé l’après-midi. Ce jour-là, Rose-Marie Agliata, enseignante et vice-présidente de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), comptait parmi les animatrices présentes.
Cette fois, l’activité a eu lieu dans un contexte particulier puisqu’elle a été organisée dans le cadre du “Printemps des poètes”. À chaque séance, un thème est préalablement choisi, et celui du jour était « la grâce ». Les participants ont tout d’abord été invités à piocher une citation célèbre. Elles ont ensuite permis de mettre en place des discussions, des devinettes ou même des chansonnettes. Pour illustrer le thème, l’animatrice a présenté des œuvres aux résidents : « Nous avons fait passer un extrait du “Lac des cygnes” et nous leur avons présenté une mosaïque antique ». Rose-Marie Agliata le reconnaît : « Cette activité est un moment qui permet à chacun de faire revivre des souvenirs et de partager ses expériences ». L’intervenante a tenu à faire savoir que cet événement n’a pas lieu qu’ici : la MJC organise sur le même principe un apéro poétique, histoire de raviver, à tous âges, notre âme de poète.
De notre stagiaire Amélie Philotas