“La plus belle saison”, ouvrage à quatre mains
Le quatrième ouvrage, à quatre mains, de l’autrice Phanelle (Maud Le Foll, chanteuse) et de l’illustrateur haut-marnais Loucanaor (Franck Martin, artiste-peintre, créateur de fresques murales) vient de paraître. “La plus belle saison” est haute en couleur et empreinte de poésie.
Une belle complémentarité
Maud Le Foll est originaire de Soissons dans l’Aisne, chanteuse de métier depuis maintenant 22 ans, amoureuse des lettres, des mélodies et des parfums, passionnée de méthodes de bien-être du corps et de l’esprit.
Franck Martin est quant à lui originaire de Saint-Thiébault et réside à Goncourt, en Haute-Marne. Adorateur des couleurs, des lignes et des symboles, il est passionné d’écriture, de peinture, de découverte et de curiosité. La motivation de ces deux amoureux de la vie : faire du bien à travers leurs œuvres et faire évoluer leur passion en métier à part entière. Tenant à leur indépendance, ils ont décidé de s’auto-éditer et de créer les éditions “Le Tournesol” mais étant novices en la matière, un confrère de Soissons les a guidés et leur a fourni quelques contacts. C’est ainsi qu’ils ont connu leur imprimerie à Bordeaux. Une fois que la mise en forme des livres est effectuée par Maud, les fichiers sont envoyés à l’imprimerie et 300 tirages de chaque livre ont déjà été réalisés.
Tout a commencé à l’arrivée du Covid, lorsque les deux artistes ont dû mettre sur pause les représentations musicales et les projets de fresques. Pendant ces confinements, la création à quatre mains a débuté. Leurs livres sont le fruit d’une construction commune. Maud écrit, Franck illustre, chacun faisant part à l’autre de ses envies. A tout moment les échanges ont lieu et le travail prend forme : elle dans ses carnets et lui sur ses feuilles de papier. Car là est la particularité des illustrations riches et vibrantes qui composent leurs œuvres, elles sont d’abord réalisées sur papier pour les aquarelles, les pastels, la sanguine et le crayon de papier et sur panneau de bois pour les acryliques. S’inspirant de la vie et de ses échos et véhiculant des valeurs telles que le respect de la nature, l’harmonie entre les humains, ces artistes amoureux du “Beau” font côtoyer le rêve et le réel.
Quatrième ouvrage du binôme
“La plus belle saison” est le quatrième ouvrage du binôme. Ce conte onirique tout public nous plonge dans la magie de Noël et le rêve. Les deux artistes embarquent le lecteur à travers les rêves de deux enfants, mais aussi les nôtres. Cette œuvre tente de charmer les multiples sensibilités à travers des images poétiques issues de la fusion de l’écrit et des illustrations. Les deux artistes projettent de faire découvrir leurs ouvrages avec des séances de dédicaces, des expositions axées sur les illustrations qui agrémentent leur ouvrage. Auto-édités, ils privilégient la vente en “circuit court”. Leurs livres sont disponibles dans la plupart des librairies haut-marnaises et néocastriennes.
De notre correspondante Laure Hathier