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Gare SNCF : la plateforme multimodale dans sa phase finale

Pas moins de 115 arbres ont été plantés place du Maréchal-Leclerc.

La plateforme multimodale prend forme. La nouvelle place de la gare sera complètement achevée au mois de mars avec à la fois davantage de parking et une sortie de gare qui doit faire office de vitrine touristique.

Quentin Brière continue son opération séduction. « Vendre », à une grosse délégation parisienne, les atouts de la ville lors des Rencontres des villes moyennes ou au moment de l’inauguration de l’exposition Muse en septembre était une première étape. Désormais, le maire de Saint-Dizier veut faire rêver ce petit monde dès la descente du train.

« La gare, c’est une entrée de ville, c’est la première chose qu’ils vont voir. Il faut un effet « waouh » », assure le premier magistrat, ce mercredi 25 janvier, lors d’une visite intermédiaire de chantier de la place du Maréchal-Leclerc. Pour y parvenir, la municipalité a opté pour une allée en sortie de gare où huit bancs « inédits » Guimard et une fontaine Wallace sont installés. Cela va sans dire, ils seront tous fabriqués à la GHM. Voilà pour le « showroom, une belle esplanade qui fait directement le lien avec Paris », estime Quentin Brière.

La « PEM », pour plateforme d’échange multimodale, prend donc forme, avec certes « trois mois de retard », précise Thierry Bouillot, chef du pôle maîtrise d’œuvre de la Ville et de l’Agglomération, mais plusieurs atouts. En plus de l’allée en guise de vitrine du savoir-faire local, un parking de 120 places remplace celui de 80 emplacements qui se trouvait le long du canal entre Bourgogne et Champagne. Un parking à vélos va être matérialisé en mai à côté de la Maison de la mobilité (l’agence Ticéa), à côté de laquelle des toilettes publiques sont en cours de finalisation.

Du végétal au-dessus des abris de bus

Au centre, on a embelli les lieux avec davantage de végétal : contre quatre platanes abattus, 115 arbres de différentes essences ont été plantés sur l’ensemble du site tandis que l’entreprise Publi-Essor, qui gère la publicité des abris de bus, a proposé à la Ville de recouvrir chacun d’entre-eux de végétaux.

Entre l’allée d’entrée de gare et le parking sera matérialisé un dépose-minute. « Un terrain de pétanque sera aussi créé près du canal », ajoute la première adjointe Rachel Blanc. Un espace de loisirs situé entre le raccord de la piste cyclable et la maison des associations cheminotes.

Si les bus et taxis ont déjà pris leurs marques place de la gare, automobilistes, piétons et cyclistes le feront d’ici quelques semaines.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Un chantier largement subventionné

Le financement du chantier de la plateforme multimodale était le gros morceau d’un conseil municipal qui s’est déroulé en mai dernier.

Le chantier revient à 5,4 millions d’euros TTC, pour lequel la municipalité réussit encore le petit exploit d’être subventionné à hauteur de 71,5 % :

Ainsi, le chantier est financé à 30 % par le GIP (groupement d’intérêt local, accompagnement économique avec le laboratoire de l’Andra) ; 14,83 % par l’Union européenne via le Feder (Fonds européens de développement régional) ; 12,24 % par la Région Grand Est ; 8,81 % de financement Cœur de ville ; et 5,62 % par l’Etat via le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire). Ainsi, seulement 28,5 % sont à la charge de la municipalité. 

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