La plantation participative au square fait chou blanc
Organisée par la ville, une plantation participative a eu lieu, jeudi 8 juin, au square Winston Churchill, situé juste en contrebas du musée de Saint-Dizier. Avec seulement deux riverains présents, l’initiative n’a visiblement pas rencontré l’engouement escompté.
« On va mettre les Cosmos là. » Depuis 7 h 30, au square Winston Churchill, les agents du pôle Parcs et jardins de la Ville de Saint-Dizier s’affairent à mettre en terre une multitude de fleurs avant que les températures ne grimpent. Exceptionnellement, ils ne sont pas seuls. Dans le cadre de cette plantation participative, initiée par la municipalité, deux riverains sont venus, dès 9 h, prêter main forte aux cinq agents déployés pour l’occasion.
Des parterres aux couleurs de la coupe du monde de rugby
Cinq zones ont été préalablement définies afin de « mettre de la couleur » aux quatre coins de la bulle d’air verte de la commune. Mais pas n’importe comment, puisque le choix des différentes variétés de fleurs – notamment Tabac Perfume, Cosmos, Ageratum, Euphorbe – s’est fait en fonction d’un thème bien précis : la coupe du monde de Rugby qui se déroulera en France du 7 septembre au 28 octobre 2023.
« Il y a des fleurs qui viennent d’un horticulteur à Commercy et il y en a d’autres qu’on garde d’année en année », complète Sandrine Humblot, responsable du pôle Parcs et jardins. « En plus des fleurs, la semaine prochaine, des t-shirts en bois peints seront installés. D’autres seront mis au rond-point du Chêne Saint-Amand et au rond-point PN27, au bout de l’avenue des États-Unis. »
Au total, ce sont près de 2 596 fleurs qui ont été plantées, avec un quota bien précis pour chaque parterre à garnir. Enfin, sur le papier. Car en pratique, la plantation s’est davantage révélée être un Tetris floral. « Parfois, on est un peu obligé d’improviser. J’ai tendance à trop serrer les plants, d’autres, comme mon collègue, auront tendance à les écarter », explique Didier. « Après, on va faire en sorte de tout mettre. »
La deuxième session annulée
À peine quelques dizaines de minutes plus tard, les différents parterres prennent déjà forme. « C’est joli », se félicite Georges, 67 ans, venu avec sa compagne Chantal, 66 ans. « Nous sommes venus, car nous aimons bien jardiner. Et puis, ça nous permet de rencontrer de nouvelles personnes. » Pas vraiment finalement. Mis à part les deux retraités, aucun autre riverain ne s’est inscrit ou n’a répondu spontanément à l’appel le jour de l’événement.
En conséquence, la Ville a dû changer son fusil d’épaule en ce qui concerne la prochaine session initialement programmée mardi 13 juin. « Elle sera annulée », déplore Sandrine Humblot. « Je ne peux pas attendre plus longtemps. Les plants, eux, poussent pendant ce temps-là. » Une initiative qui n’aura donc pas pris racine dans les esprits bragards.
Dominique Lemoine