La place Jeanne-Mance a pris un accent québécois
Langres a accueilli la première « Fête du Québec et de Jeanne Mance » samedi 25 juin. L’aboutissement de deux ans de travail des membres de l’association Langres-Montréal-Québec couronné de succès.
Pour une première, on peut dire que le pari que se sont lancés les membres de l’association Langres-Montréal-Québec a été relevé haut la main ! Rien n’avait été fait au hasard : ni la date, ni le lieu. « Cette date nous l’avons choisie parce que c’est le lendemain de la fête nationale du Québec et le lieu tombait sous le sens puisque nous sommes proches de la maison natale de Jeanne Mance et dans ce square est érigée une statue en son honneur », résume Monique Béchereau, une des chevilles ouvrières de la manifestation.
Cette fête, lancée à la langroise par les tirs des arquebusiers, a su mêler à la fois les animations familiales et les expositions, dont une très documentée à la médiathèque Marcel-Arland, qui ont d’ailleurs permis aux visiteurs d’en savoir plus sur le Québec, la ville de Montréal et bien sûr Jeanne Mance. Un quiz a d’ailleurs été proposé au public avec une dizaine de questions dont les réponses étaient disséminées au gré des différents stands. Une tombola, mise en place avec les commerçants langrois a aussi attiré nombre de personnes.
Au son de musiques québécoises
Toute l’après-midi, petits et grands ont pu flâner dans ce square paré aux couleurs du Québec, et profiter des différents ateliers et s’essayer aux jeux québécois comme la Pichnotte ou le Jeu de la Dinde. D’autres ont pu s’essayer au tir à l’arc sous l’œil avisé de quelques indiens ou encore tenter de trouver quelques pépites d’or comme le faisait les Hurons de l’époque.
Une belle ambiance agrémentée de musiques québécoises ou encore d’un récital de La Chanterelle. « Nous avons eu la chance d’être suivis par des associations comme la MiLo, qui a construit le jeu de la dinde, C’B.E.A.U, Libres cours ou encore de notre libraire pour que cette fête soit une réussite », sourit Monique Béchereau. Une première réussie qui pourrait être réitérée…
Patricia Charmelot