La place des Arts enfin inaugurée
Urbanisme. Ce mardi 21 juin, la Ville a profité de la fête de la musique pour officiellement inaugurer la place des Arts. L’occasion a également permis de présenter le travail de quatre étudiants en graphisme du Lycée Charles-de-Gaulle.
« Verdir et rafraichir le cœur de ville, c’est ce qui nous guide », soutient la maire de Chaumont, Christine Guillemy, ce mardi 21 juin lors de l’inauguration de la place des Arts. Elle souhaite que « cette place qui n’en était pas une, qui était une rue » devienne « un lieu de convivialité et de rencontres ». Elle insiste : « Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi du jour de la fête de la musique pour l’inauguration ».
Avec déjà plusieurs événements accueillis sur la place – dont les concerts à l’Affiche et les 20 ans du CADA – cette mission va bon train. Et en gardant cet objectif festif, des concerts et activités ont été organisés pendant les deux jours de l’inauguration, les 21 et 22 juin. Néanmoins, la pluie a freiné la deuxième journée (voir encadré).
Autre objectif de la place des Arts évoqué par la maire : « affirmer l’ADN graphique de la ville ». Avec l’implantation du Centre National du Graphisme, Le Signe, des brins dessinent déjà les hélices de cette volonté. Quatre étudiants en graphisme du lycée Charles-de-Gaulle ont apporté leur pierre à l’édifice en créant des colonnes d’affichage installées sur la place des Arts. Leur projet a été présenté lors de l’inauguration.
La patte des étudiants de de-Gaulle
Le travail des apprentis graphistes a pris sa source dans un projet scolaire pour lequel ils devaient imaginer un espace d’affichage. Les quatre jeunes se sont inspirés des colonnes Mauricette récemment installées dans le quartier du Cavalier et de la Rochotte. Habillées avec de personnages, les colonnes disposent d’un bac à flyers. Ces derniers sont actuellement remplis des programmes des Saisons Culturelles.
Ethan Delphaut, l’un des étudiants, détaille les inspirations du travail : « Notre idée était de reprendre l’identité des Saisons Culturelles. Nous avons mis des personnages pour donner envie aux gens de tourner autour de la colonne ».
De la conception à la réalisation, ils ont tout exécuté. S’ils ont pu concrétiser leur projet, c’est qu’il a été retenu parmi ceux de leurs camarades. « Nous sommes fiers et surpris. Nous avons réalisé de nos mains un projet que nous avons dessiné », se félicite l’apprentie graphiste Camille Buée. Sa camarade Aurélie Bernier s’enthousiasme : « C’est installé dans Chaumont même ! »
Prochaine étape dans l’embellissement des alentours, la rénovation du bâtiment Michelet et son ancien théâtre situés à côté de la pizzeria située sur la place. L’espace aura des vocations artistiques et de promotion du patrimoine local. Les travaux démarreront en 2023. De quoi appuyer les ambitions de la préfète Anne Cornet d’attirer les néo-ruraux. « C’est important que la ville-préfecture soit attrayante, une ville moyenne où la qualité de vie est préservée et où il y a tous les services. »
Julia Guinamard
Un deuxième jour sous la pluie
Après une première journée d’inauguration sous des témpratures élevées, la pluie est venue perturber le déroulement de la seconde. Alors que plusieurs activités étaient planifiées pour ce mercredi 22 juin, la majorité a été annulée. Pas de concert d’accordéon ni d’atelier de sculpture sur ballons. Même sort pour les nombreux événements organisés par la MJC : atelier photo, atelier graphisme, initiation au Madison et concert.
Certaines activités ont néanmoins survécu à la menace des gouttes. Des ateliers d’illustration et de gravure ont été proposés pour les enfants devant le Signe. Ils ont été encadrés par l’illustratrice Gaëlle Allart et par l’auteur, illustrateur et graphiste Olivier Philipponneau. L’atelier de sérigraphie (impression sur t-shirt, ndlr) du Signe a été ouvert à tous et sans inscription.