La place des Arts en ébullition pour la Fête nationale
Jeudi 13 juillet, les Chaumontais ont fêté la Fête nationale sur la place des Arts. Les groupes Ca gaze et Glenn Swing Orchestra se sont produits devant un parterre noir de monde avant que le feu d’artifice soit tiré au square Philippe-Lebon.
Quelques heures avant la date de la Fête nationale, Chaumont a déjà commencé les festivités sur la place des Arts, ce jeudi 13 juillet. Dès 19 heures, le stand buvette et celui de la restauration rapide ont démarré leur activité. Contrairement à l’année dernière, le démarrage a été plus timide. Les habitants sont venus par à-coups se restaurer et se désaltérer.
Le véritable coup d’envoi est survenu sur les coups de 21 h. Comme chaque année, les stands culinaires ont été tenus par l’association des sapeurs-pompiers de Chaumont présidée par Bruno Bruley. « Les anciens et actuels sapeurs-pompiers ont mis la main à la pâte pour la Fête nationale », indique le président.
Dès 19 h 30, les notes de musique ont résonné sur la Place des arts, un emplacement qui porte bien son nom. Cette année, la Ville a fait appel au groupe « Ca Gaze« . Cultivant la proximité avec le public, le trio musical a déambulé aux quatre coins de la place pour apporter de la gaieté aux Chaumontais.
Munis d’un soubassophone, d’un banjo et d’un saxophone, les musiciens ont repris des classiques de la variété français comme les Copains d’abord de Georges Brassens ou les répertoires de Louis Armstrong et de Django Reinhardt. Pour le plus grand bonheur des petits, ils ont également interprété des morceaux de Walt Disney comme « Il en faut peu pour être heureux tiré » du Livre de la jungle.
Du Glenn Miller et du Frank Sinatra au Fête nationale
Vers 21 h 15, les habitants sont passés du jazz et de la variété française au swing. Ca gaze a laissé la place au Glenn Swing Orchestra. Composée de musiciens passionnés de Swing, cette formation a restitué les airs les plus célèbres qui perpétuent le succès des orchestres de Jazz des années 30-40. Violoncelle, batterie, saxophone et trompette étaient au rendez-vous.
Les grands standards des Big Bands de Glenn Miller, Frank Sinatra, Benny Goodman, Bennie Moten, Duke Ellington, Fletcher Henderson, Count Basie ont joué. La chanteuse Valerie Grachère a interprété avec brio Fly me to the moon de Franck Sinatra ou encore Over the Rainbow. Accompagné pour certains de leurs parents, quelques enfants et adolescents ont investis la piste de danse prévus à cet effet. Pour patienter avant le feu d’artifice, le groupe Ca gaze s’est de nouveau produit.
A 23 h, les têtes se sont levées vers le ciel pour admirer le feu d’artifice qui a illuminé les alentours du square Philippe-Lebon pendant treize minutes. Une fois les derniers retentissements d’explosion passés, la soirée s’est poursuivi jusqu’à minuit passé avec la formation musicale Glenn Swing Orchestra.
Corentin Gouriou