La place de la Mairie s’embellit
Samedi 9 décembre, en matinée, l’inauguration du centre de soins et de la place de l’Eglise s’est déroulée sous une pluie fine mais pénétrante, en présence du maire Eric Bonnemains, du GIP, qui gère les feuilles de route de la télémédecine de la Région Grand-Est, de Nicolas Lacroix, président du Département, de Quentin Brière, président de l’Agglomération du Grand Saint-Dizier, maire de Saint-Dizier, de Rachel Blanc et Mokhtar Kahlal, conseillers départementaux, des adjoints et conseillers de Villiers-en-Lieu, des architectes André Martin et Julien Buron, de l’abbé Vincent Cardot de la paroisse, du maire honoraire Michel Garet et des habitants.
La commune souhaitait rénover l’ensemble de la périphérie de l’église tout en apportant des solutions pour faciliter la vie des habitants. Ainsi, les sens de circulation ont été modifiés afin de permettre de délimiter une zone semi-piétonne, qui peut être temporairement fermée lors de certains offices. Des stationnements supplémentaires ont été créés devant les commerces afin de résoudre les problèmes dus aux arrêts en double file.
Pour pérenniser le patrimoine de Villiers-en-Lieu, un drainage périphérique au pied des murs a été mis en place pour éviter les remontées d’humidité dans les maçonneries. Un socle en béton a été réalisé pour permettre la remise en place de l’ancienne fontaine.
Afin d’apporter des solutions en lien avec les enjeux du développement durable, la commune a fait le choix de faire réaliser des zones pavées permettant de drainer les eaux de pluie. La voirie principale est un enrobé calcaire qui va s’éclaircir naturellement, et sans traitement, au cours des deux prochaines années, pour réduire l’effet d’îlot de chaleur. Le projet est également ponctué d’espaces paysagers comprenant des arbres, des prairies fleuries et des massifs plantés comportant une quinzaine de variétés différentes. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Martel.
Cette inauguration s’est terminée à la salle de la mairie autour d’un pot.