La place de la femme dans nos campagnes avec La Simone
Dimanche 24 septembre, Simone a accueilli durant une journée complète des tables rondes et des rencontres sur le site Le Chameau à Châteauvillain. Ayant pour thème “Essentielles et invisibles, comment les femmes font-elles du lien dans nos campagnes ?”, cette journée de rencontre s’est inscrite dans la suite de la journée du mois de mai dont le thème était “Paysannes ! Réalités, imaginaires et représentations”.
On l’aura bien compris : la place de la femme dans nos campagnes était au cœur des discussions de ce deuxième volet de “Simone met les pieds dans le plats” qui en comptera trois. Le troisième volet étant programmé pour samedi 25 novembre.
Pour en revenir à la journée de dimanche, elle a d’abord débuté par une table ronde et un plateau radio sur le thème “Les femmes, invisibles actrices de la transformation ?” avec quatre intervenants. A savoir : Vincent Jarousseau, photojournaliste et auteur du livre “Les Femmes du lien”, Benoit Coquard, sociologue à l’Inrae et auteur du livre “Ceux qui restent”, Brigitte Jannaud, présidente de l’ADMR de Langres et Lydie Quantin, gérante du salon Esprit Couleurs à Châteauvillain.
Chacun de ces invités a abordé la question de savoir comment les femmes font du lien dans les campagnes depuis son propre point de vue. L’ADMR a notamment fait un panorama de la situation globale du travail à domicile, chiffre à l’appui, tout en évoquant les profils des personnes qui font ces métiers et qui sont très majoritairement des femmes dont l’âge moyen est supérieur à 50 ans. Des femmes qui font preuve d’une implication humaine profonde. Il était aussi question du manque de nouvelles recrues pour ces métiers, dont les conditions de travail sont souvent difficiles.
Pour la coiffeuse Lydie Quantin, il a été question d’évoquer le rapport avec ses clients. De l’intimité, des confidences et la confidentialité qui va avec. Sans oublier la nécessité de transmettre aux apprentis au-delà des gestes techniques, une attitude neutre, disponible et sans jugement.
Le sociologue d’origine castelvillanoise, Benoit Coquard, est quant à lui intervenu sur la difficulté pour les femmes d’être souvent les “pièces rapportées”. Partant du constat qu’elles se rattachent au cercle amical du conjoint et trouvent difficilement du travail localement qui corresponde à leur niveau d’étude.
Quant au photoreporter Vincent Jarousseau, il a témoigné de ce qui l’a conduit à faire son livre et à évoquer les femmes qu’il a rencontrées lors de son enquête.
« Cette journée dense et nourrissante a permis de réunir 45 personnes à laquelle viennent s’ajouter 32 écoutes radio en direct qui ont suivi la table ronde du matin animée par Sarah Helly (*) » s’enthousiasme Anne-Laure Lemaire, directrice artistique de Simone.
Revue participative et film
L’après-midi a ensuite repris avec la présentation de la revue participative artisanale haut-marnaise “L’Aujone”, par le collectif Rhizoma. « C’est impressionnant de voir tous les fils que la création de cette revue participative ont permis de tirer et de tisser en un an, avec l’Ehpad, la Maison des assistantes maternelles, le cours de zumba, le jardin de l’Eden, pour ne citer qu’eux, mais c’est loin d’être exhaustif » explique-t-on chez Simone.
Simone qui a ensuite diffusé pour la première fois le film “Appel à tes mains” qu’elle a réalisé en 2019 à l’Ehpad d’Arc-en-Barrois, auprès de résidentes et soignantes, accompagné du témoignage de la directrice et de la cadre de santé.
Puis cette journée s’est terminée par la rencontre avec Gaëlle Cognée et Mikaël Fauvel autour du projet artistique « Jeanne Déployée » mené pendant trois ans à la MJC de Montbard, dans le cadre d’une résidence de territoire sur la place des femmes en milieu rural, à travers la question du travail. Puis Julie Luzoir, plasticienne, a dévoilé le grand dessin qu’elle a réalisé tout au long de la journée, en fonction des histoires de femmes que les uns et les autres sont venues lui confier, dessin qui sera continué lors de la prochaine journée le 25 novembre.
De notre correspondante Catherine Jeanson
(*) podcast bientôt disponible sur le site internet de Simone pour réécouter la table ronde, la rencontre avec le collectif Rizhoma et avec la MJC.