Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

La phrase de trop – L’édito de Patrice Chabanet

édito

L’art militaire, c’est savoir garder ses cartes dans la manche pour ne pas trahir sa stratégie face à l’ennemi. Emmanuel Macron est passé outre. Il n’a pas l’intention, a-t-il expliqué, de renoncer à envoyer des troupes au sol en Ukraine. « Rien n’est exclu ». Coup de tonnerre garanti tant en France que chez nos partenaires européens et aux Etats-Unis. Américains, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, entre autres, ont tout de suite pris leurs distances avec le Président français. Dans l’Hexagone, les propos du chef de l’Etat ont renforcé, par réflexe, l’axe extrême droite-extrême gauche délibérément pro-russe. Leur pacifisme affiché revient en effet à placer sur le même plan le pays agresseur et le pays agressé.

Que ce soient les déclarations fracassantes d’Emmanuel Macron et la rafale de réactions négatives qu’elles ont déclenchées, Poutine a toutes les raisons de se frotter les mains. Il sait qu’en face de lui il n’a pas de front uni et qu’il peut pousser son avantage à moyen et à long termes : vaincre l’Ukraine dans un premier temps et s’attaquer à une deuxième proie dans un second temps. Son objectif : retrouver les frontières de l’ex-URSS.

La leçon de cette polémique est qu’en cas d’attaque russe les Européens n’auraient pas la volonté de résister. La maudite loi du réalisme. Sans sombrer dans le pessimisme ambiant ni imaginer le pire – l’armée russe  de retour en Estonie, par exemple – il faut bien admettre que les leçons du passé n’ont pas été retenues. Nombreux sont les Etats européens qui pensent pouvoir passer entre les gouttes de la plus grande menace depuis la guerre froide. Si ce n’est pas de la naïveté, cela y ressemble beaucoup.

p.chabanet@jhm.fr

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)