La philosophe et les écoliers
. Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres, Brigitte Labbé est intervenue vendredi 7 octobre dans trois écoles primaires chaumontaises.
Formée à la Sorbonne, Brigitte Labbé est une philosophe tournée vers les enfants. Elle les guide dans leur réflexion à travers des textes parus régulièrement dans la littérature jeunesse de différents éditeurs. Elle va aussi à leur rencontre, en milieu scolaire le plus souvent, aussi bien en France qu’à l’Etranger, pour échanger avec eux sur les thèmes les plus divers, abordés spontanément. Venue spécialement de Barcelone et accompagnée de Leila Aba, coordinatrice à la Ligue de l’Enseignement, elle s’est d’abord rendue à l’école René Cassin, dans la classe de CM1 de Laure où elle a réussi à faire s’exprimer des enfants sur les difficultés qu’ils rencontraient, jusqu’alors ignorées de l’enseignante.
Puis ce fut le tour de l’école Jules Ferry avec deux séances dans les classes regroupées de Pascal et Léa, CM1, CM2 et CE2, CM1. Brigitte se présente « Je suis venue vous expliquer mon métier » Un enfant : « vous êtes venue faire de l’enseignement ? » Elle explique alors qu’elle écrit du matin au soir et que le lendemain, elle peut en effacer la presque totalité. Une fillette : « Alors, vous êtes plus intelligente que le maître ! » Pourquoi ? « Parce-que lui ne sait pas écrire de livre » (prends ça, c’est gratuit !). Avec ce démarrage sur les chapeaux de roues, Brigitte a pu enchaîner sur l’intelligence « Peut-on avoir de mauvaises notes et être intelligent ?» « Peut-on en voir de bonnes et être bête ? ».
A travers cette question philosophique, elle tendait la perche à certain (e)s concerné (e)s, le débat était lancé. Une heure est vite passée, Brigitte et Leila étaient attendues pour une dernière séance à l’Ecole Robert-Pillon dans le quartier de la Rochotte où là encore, la philosophe a réussi à ouvrir des débats et obtenir des confidences.
De notre correspondant Benoît Gruhier