Plan Rempart, la phase II est lancée
Cette nouvelle phase de travaux du plan Rempart, qui est lancée mardi 26 octobre, va s’attaquer à différents sites des remparts. La porte Gallo-Romaine, la courtine sous le Clos Vauban et celle entre la tour du Petit-Sault et la tour Carrée sont au menu pour 1,1 million d’euros.
Cela méritait bien une inauguration en bonne et due forme. Mardi 17 octobre, la Ville inaugurait la fin de la première phase du plan Rempart. Celle-ci s’est attaquée aux brèches des remparts à Sous-Murs mais aussi de faire une belle découverte. En effet, un bastion d’artillerie, oublié, a retrouvé son aspect initial lors de la transformation des remparts par les militaires au XIXe siècle.
Un travail remarquable a été réalisé par les entreprises dont Charpentier PM. Un travail qui d’ailleurs a été plébiscité lors des journées du Patrimoine où plus de 200 personnes s’étaient déplacées pour la visite guidée de David Covelli, du Pays d’Art et d’histoire, sur la redécouverte du bastion oublié. Ce chantier a également permis de revoir l’évacuation des eaux pluviales du quartier de la cathédrale qui occasionnait des inondations chez des riverains à Sous-Murs.
Le plan Rempart va enchaîner les opérations au fil des années jusqu’en 2028. «Nous sommes à chaque fois sur trois opérations en simultanée», explique Benoît Collin, directeur des services Techniques. La Ville est déjà dans les études de la phase 3 alors que la phase 1 n’était pas encore terminée et que la phase 2 se profilait.
Régime particulier pour le plan Rempart
Celle-ci va d’ailleurs concerner trois sites des remparts pendant une année et pour un montant de 1, 16 million d’euros. Le plus emblématique sera la porte Gallo-Romaine, chantier qui sera mené conjointement avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Il consistera à une reprise des maçonneries.
Deux autres chantiers se situeront entre la tour du Petit-Sault et la tour Carrée, et entre la tour Rouge et la porte des Moulins. Sur ce dernier secteur, l’entreprise Charpentier PM a déjà commencé à travailler.Elle a déjà réalisé un aérogommage des pierres qui constituent cette courtine située sous le Clos Vauban dont les travaux viennent d’être lancés.
Il est prévu une reprise des parements, la pose de pierres neuves, la reprise des joints, la pose de drains agricoles, la reprise de brèches notamment entre la tour du Petit-Sault et la tour Carrée.
Le nouvel architecte des Bâtiments de France, Jean-Pascal Lemeunier, présent lors de l’inauguration a souligné que Langres «bénéficie d’un régime particulier entre l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et le GIP mais également la Ville» qui permet aux remparts d’être enfin rénovés et restaurés là où le besoin était le plus pressant. Une des phases importantes de ce plan Rempart s’attaquera d’ailleurs à la charpente de la tour Navarre qui se vrille.
Ph. L.