Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La phase 1 du Plan remparts tient le rythme

Des visites pédagogiques ont été organisées sur le chantier du plan remparts.

Lancée au printemps et prévue pour durer 13 mois, la phase 1 du Plan remparts se poursuit au niveau du bastion situé à proximité du Champ-des-Sœurs. Un travail de réfection conséquent et de précision qui s’effectue pour une partie à l’éponge et à la brosse.

Symbole du patrimoine langrois, les Remparts font l’objet d’un plan pluriannuel destiné à corriger les conséquences de l’usure du temps et redonner à cet élément architectural son lustre d’antan. Découpé en plusieurs phases qui vont durer au total six ans, le plan Remparts se concentre pour sa première partie sur le bastion à proximité du Champ-des-Sœurs où de nombreuses brèches ont été relevées lors d’un travail préparatoire.C’est ainsi que depuis le printemps, l’entreprise Charpentier PM est à l’ouvrage pour identifier toutes les pierres fragilisées par le temps, les référencer pour pouvoir ensuite récupérer ce qui peut l’être mais aussi commander les blocs de pierres qui viendront remplacer les éléments endommagés. Un travail qui nécessite à la fois de la rigueur mais aussi une certaine organisation par rapport aux différentes étapes pour réaliser ces travaux. Ce chantier sur le bastion, prévu pour durer 13 mois, suit donc son cour et à mesure des semaines, les promeneurs du chemin de ronde mais aussi du Champs-des-Sœurs et de l’allée des Marronniers ont vu le chantier avancer avec les étayages qui se déplacent à mesure que des parties des remparts sont remis en état. Le calendrier prévisionnel étant, pour l’heure, tenu.

Eponge et chaux pour patiner la pierre

Outre le travail conséquent de reprise des pierres et de remise en état du rempart, le chantier mené par l’entreprise consiste aussi à faire en sorte d’une uniformisation visuelle des secteurs en travaux. C’est ainsi qu’après avoir remis en place les différents blocs de pierre, les ouvriers de Charpentier PM réalise ce que l’on pourrait appeler un travail de fourmi, à savoir donner de la patine aux blocs mais aussi aux rejointements entre ceux-ci.Concernant ces derniers, c’est avec une brosse que le travail s’effectue afin d’avoir un rendu le plus en adéquation avec l’ensemble architectural. Pour ce qui est des nouvelles pierres des Remparts, c’est là-aussi un travail de longue haleine qui a été réalisé puisque c’est à l’éponge avec une préparation à base de chaux que les ouvriers donnent une teinte plus claire à la pierre qui dans sa configuration d’origine présente un aspect plus rouge.

Ce travail à la fois de taille mais aussi de reconstruction dans le respect des contraintes patrimoniales, la Ville a souhaité le mettre en valeur à l’occasion de visites pédagogiques destinées aux enfants. C’est ainsi que les vendredi 22 juillet et 5 août, des jeunes ont pu non seulement s’initier à la taille de pierre mais aussi voir de plus près le chantier du plan remparts. Une dernière visite est d’ailleurs prévue le 19 août.

Une ultime occasion pour les enfants d’en apprendre plus sur tout ce qui est nécessaire à la réfection d’un patrimoine tel que les Remparts de Langres. De son côté, la Ville avec ses visites qui devraient être proposées ultérieurement aux écoles veut présenter sous un autre jour les travaux liés au programme pluriannuel qui vont animer les prochaines années avec notamment une phase qui portera sur la tour Navarre et devrait à n’en pas douter aiguiser la curiosité du public.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)