La Petite troupe a tout d’une grande
Une fois encore, la Petite troupe
de l’IME de l’Adasms
de Puellemontier a fait
sensation lors des six
représentations proposées
au public, mercredi 24,
jeudi 25 au pôle socioculturel,
et vendredi 26 mai au théâtre
de Saint-Dizier, dans le cadre
du festival Mai’scène.
En journée, matin et après-midi, les 24 et 25 mai, ce sont les collégiens, les élèves des écoles élémentaires et maternelles et des jeunes des établissements médico-sociaux qui ont passé un agréable moment. Le 25 au soir, la représentation était ouverte à tous. Enfin le 26, la Petite troupe a pu participer au festival Mai’scène qui est organisé par Alternative culturelle, en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier et qui reçoit des troupes scolaires et amateurs de la région Champagne-Ardenne, toutes encadrées par des professionnels.
Cécile, Chloé, David, Florent, Fred, Jean-Luc, Laurie, Marie, Mohamed, Nathan, Renaud, Sergio, Sophie et Théo étaient non seulement sur scène mais ils ont travaillé en commun pour écrire l’histoire. Jean-Luc Gesquière, de la compagnie du Butor de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), s’est chargé de la mise en scène.
L’histoire, centrée dans un joli petit village, traite avec simplicité et de façon burlesque des thèmes discriminatoires, malheureusement encore trop souvent d’actualité : la peur de l’autre, le harcèlement, le genre (il, elle, iel), le racisme, le rejet du handicap, etc., mais aussi des thèmes bien plus positifs avec la compassion, le soutien et même l’acceptation de la différence. Le spectacle a été donné sur fond d’un décor original et mouvant. Cinq maisons représentées par trois murs et une fenêtre qui se déplacent au son d’une rengaine rythmée. Très rapidement, le public se prend au jeu et tape des mains. Deux fils rouges, tout au long de l’histoire, la dame aux oiseaux qui a perdu ses deux oiseaux et le périple d’un frère et d’une sœur qui traverse la France pour se rendre à New York en rencontrant les gens tout le long de la route.
Par leur interprétation, les acteurs ont su émouvoir le public mais également le faire bien rire.