La permaculture séduit les visiteurs
WASSY
A l’occasion de la manifestation européenne des “Rendez-vous aux Jardins”, qui s’est déroulée du vendredi 3 au dimanche 5 juin, et malgré une météo incertaine, une bonne centaine de personnes ont fait le déplacement pour profiter de ces quatre après-midi d’échanges sur la thématique “les jardins face au changement climatique”.
C’est dans ce cadre que, tout au long du week-end, l’association PermAlyce 52 a présenté son Permalieu associatif du château de Pont-Varin. Cette association œuvre au quotidien pour la protection de la nature et la sauvegarde des réserves de biodiversité indispensables à l’ensemble du vivant.
Ces journées ont donc permis d’aborder différents sujets tels que la préservation des ressources naturelles, la récupération d’eau de pluie, le réemploi de matériaux et de contenants, la limitation des déplacements ou encore la réduction de la mécanisation. Guidés par Noëlle Auroux, les visiteurs ont découvert le jardin qui nourrit et qui guérit avec protection des sols par paillage, la fabrication et l’utilisation de produits basiques, comme le vinaigre, le purin d’ortie, la cendre de bois, la vermiculite, les anciens légumes, fruits et fleurs redécouverts ainsi que l’élevage bio de volailles avec production d’œufs de consommation et pour la couvaison. Au cours de cette balade dédiée à l’environnement, les responsables de PermAlyce 52 ont également expliqué comment favoriser la régénération naturelle des arbres dans la forêt et le jardin et repérer les essences résistantes, et aussi inventorier et protéger la faune et la flore menacées par ces changements. Des journées riches en échanges pour cette association qui s’investit tout au long de l’année pour protéger, conserver, restaurer, créer et mettre en valeur ce petit domaine géré en permaculture.