La permaculture appliquée au jardinage au Petit Paris
CONFÉRENCE. Samedi 5 mars, Guillaume Toussaint, président de l’association Brav’Garsden, a animé une conférence sur la permaculture, au Petit Paris.
Prendre soin de la terre ; prendre soin de l’humain ; partager équitablement les surplus et les connaissances. Voilà les trois principes fondateurs de la permaculture. Samedi 5 mars, Guillaume Toussaint, président de l’association Brav’Garsden animait une conférence sur le sujet, au Petit Paris. « La permaculture, c’est une philosophie de vie », a-t-il expliqué. « Quand on achète des vêtements et qu’on regarde où ils ont été fabriqués, par qui, dans quelles conditions… C’est de la permaculture. »
La permaculture par le zonage
Après une présentation rapide des deux fondateurs australiens de la permaculture, de son éthique et de ses douze principes, Guillaume Toussaint s’est concentré sur le jardinage. D’abord avec le zonage, qui exige d’implanter les cultures en fonction de leur niveau d’entretien, l’idée étant de mettre au plus proche de son lieu de vie les parcelles qui demandent une visite quotidienne. Il a ensuite expliqué la méthode Obredim, indispensable pour se lancer. Il a également parler des différentes cultures que l’on peut faire en permaculture, avec ce conseil de patience : « Il faut toujours commencer petit, car en cas d’échec, on peut vite baisser les bras. » Une petite dizaine de personnes a assisté à la présentation de Guillaume Toussaint.
P.-J. P.