La période estivale propice à la rénovation des écoles
TRAVAUX. Cet été, la Ville de Saint-Dizier profite une nouvelle fois des grandes vacances pour bichonner ses écoles. Tous les établissements scolaires de la commune sont concernés à plus ou moins grande échelle. Plus de 80 000 euros ont été investis.
Pendant les mois de juillet-août, période des grandes vacances, les écoles sont désertées par les élèves. Le moment idéal pour la Ville pour faire quelques travaux dans les établissements scolaires dont elle a la charge. C’est le cas de nouveau cette année, comme le confirme Rachel Blanc, première adjointe de la Ville de Saint-Dizier.
Cette année, une enveloppe d’un peu plus de 80 000 euros a été débloquée. Trois écoles sont concernées par des travaux relativement importants.
A commencer par l’école Jean-Macé. La Ville a prévu « la réfection du mur extérieur en pierres de taille qui donne sur la rue Louis-Ortiz », explique Rachel Blanc. Budget de ce chantier : environ 27 000 euros. Sans doute s’agit-il là de préparer le mur d’enceinte à accueillir les projets de design actif qui la concernent comme la fameuse « via ferrata », qui permettra aux enfants de faire de l’escalade sur les pierres sur le chemin de l’école.
Autre établissement scolaire concerné par ces travaux estivaux, l’école Lucie-Aubrac, au Vert-Bois. Il s’agit de « renforcer l’étanchéité d’une partie des terrasses de l’école où il y avait des fuites. Il fallait intervenir avant que les fuites soient trop importantes ».
De l’autre côté du Vert-Bois, l’école Jean-de-La-Fontaine aura aussi droit à un petit lifting. Ici, ce sont les enduits des soubassements des murs de l’école qui sont concernés en raison de leur détérioration. Coût des travaux : 13 000 euros.
Ces capteurs de CO2 dans toutes les classes de la ville
Voilà pour les gros chantiers. Mais ce n’est pas tout. Tous les établissements scolaires sont aussi sur la liste d’interventions dans le domaine de la sécurité. « Dans toutes les écoles, nous procédons cet été à l’installation de capteurs de CO
Enfin, toutes les écoles bénéficient de travaux de nettoyages estivaux. « Elles ont été nettoyées du sol au plafond jusqu’à fin juillet », indique Rachel Blanc.
Frédéric Thore