La pension de famille a ouvert ses portes à Jussey
Le dispositif “Pension de famille” a été mis en place par l’Udaf 70 qui a ouvert cinq pensions de famille dans le département de la Haute-Saône, à Vesoul, Luxeuil, Gray, Echenoz et Jussey qui a été inauguré lundi 9 octobre.
D’importants travaux ont été entrepris par la municipalité, dans cet ancien hôtel de la rue Gambetta. Alexandre Pighetti, adjoint aux services techniques de Jussey, a suivi la rénovation de ce bâtiment dont le coût s’élève à 650 000 € subventionnés en grande partie par l’Etat et la Région, loué désormais à l’Udaf qui en a fait une maison de famille. « C’est un modèle d’hébergement », confie Marie-Claire Larcher, présidente de l’Udaf Haute-Saône. « Dix logements sont loués à des personnes en difficulté, en exclusion sociale. Une maîtresse de maison aide les locataires au quotidien. Véritable aide à l’insertion dans une dynamique sociale, ces logements sont totalement indépendants. Chacun possède et vit dans son appartement et les repas sont pris en commun. Une pièce de vie est à leur disposition pour des moments de convivialité. »
Mickael, résident originaire de Bar-le-Duc, nous explique son parcours « après un burn-out et la crise sanitaire qui n’a fait que compliquer les choses, la perte de mon travail, soins en maison spécialisée, j’ai contacté les services sociaux, qui m’ont proposé un logement à Jussey dans la maison de famille, puis un stage pour progresser dans ma spécialité dépanneur électro-ménager. Aujourd’hui, l’entreprise où j’ai fait ce stage m’a signé un contrat d’embauche, et je suis très heureux d’être à Jussey ».
Trois structures seront inaugurées cette semaine, à Vesoul et Gray huit logements, Lure neuf logements, et à Echenoz-La-Meline quatre logements.