La peinture pleine de vie d’Aline Duchêne
La médiathèque a des airs de petit centre d’art moderne, en ce moment. Aline Duchêne, peintre amateure villaraise, a déposé dans l’espace détente, en ce mardi 9 avril matin, quelques-unes de ses toiles, dont certaines de belle taille, aux couleurs vives.
Autodidacte, alors en pleine activité, cette dernière s’est lancée dès 2005 sur les conseils d’une peintre amateure de sa famille. Elle a commencé par s’exercer avec de l’aquarelle par le biais de crayons, puis a choisi d’explorer l’acrylique et de la marier avec d’autres effets couleurs comme celles de feutres spécifiques, par exemple. Ses inspirations principales proviennent beaucoup des réseaux sociaux comme Pinterest pour le côté abstrait, moderne et épuré.
Dans ses toiles se mêlent des influences de bons amateurs et de grands peintres.
Ses choix, hétéroclites, sont la plupart du temps des coups de cœur mais peuvent être liés à des demandes de ses proches ou autres. Il lui arrive parfois de renouer aussi avec du classique. Mme Duchêne a déjà exposé sur des marchés et expositions-ventes. Cette mini-exposition est la première dans un endroit culturel. Silhouettes sur fond noir, visages à la Picasso, fleurs, animaux miniatures… sont à voir, place de la Mairie, du mardi au samedi, aux horaires d’ouverture. Entrée libre jusqu’au samedi 27 avril inclus.