Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La pêche, une passion, un métier pour Maxence Lemoine

Maxence Lemoine est technicien à la Fédération de pêche de la Haute-Marne. Natif du Nord de la France, baignant dans l’univers halieutique depuis tout petit, il a posé ses valises dans le département en 2008 et a fait de sa passion un métier.

Originaire de Valenciennes, Maxence Lemoine grandit en osmose avec la nature. Dès son plus jeune âge, il met tout en œuvre pour faire d’une passion son métier, qu’il exerce au service des pêcheurs haut-marnais.

En effet, dans la famille Lemoine, on pêche depuis toujours : « C’est mon père qui m’a donné le goût d’aller à la pêche. Il était dirigeant d’association de pêche et il a créé la première école de pêche du département du Nord. Je dois également ma carrière à mon oncle, lui aussi fervent défenseur du monde rural et de la protection de l’environnement. »

« La tranquillité est ma priorité. Je pratique uniquement la pêche à la truite dans des endroits reculés… » indique Maxence Lemoine, qui a trouvé en Haute-Marne un paradis haliieutique.
« J’ai posé mes valises à Chaumont complètement par hasard»

Le 1er mai 2008, Maxence prend ses fonctions de technicien à la fédération de pêche de Haute-Marne : « J’ai posé mes valises à Chaumont complètement par hasard. Chaumont est une ville à taille humaine, je m’y sens bien. Avec le départ de trois grands bassins hydrographiques (Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée et Rhin-Meuse), la Haute-Marne est littéralement un château d’eau. Les destinations pêche sont variées et toutes les pêches sont possibles dans le 52 (rivières, lacs, étangs, canal…) ainsi que toutes les techniques (carnassiers, carpes, pêche au coup, pêche à la truite)».

Investi corps et âme dans ses fonctions, Maxence se ressource en pêchant : « La tranquillité est ma priorité. Je pratique uniquement la pêche à la truite dans des endroits reculés… Vous n’en saurez rien ».

De notre correspondant Serge Borne

Article paru dans le JHM Mag du 11 octobre 2020

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Environnement Pêche

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Environnement Pêche

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)