La pêche, première force associative du département
PÊCHE. La Fédération départementale de pêche de Haute-Marne et de la protection du milieu aquatique s’est réunie vendredi 17 novembre, au complexe Jean-Jaurès de Bettancourt-la-Ferrée, pour la réunion d’arrondissement du secteur de Saint-Dizier. Une vingtaine d’associations du secteur étaient présentes.
Le président de la Fédération, Michel Rémond, a d’abord remercié Yohann Demangeon, de l’AAPPMA des Amis de la pêche de Saint-Dizier pour l’organisation, les présidents des AAPPMA présents, ainsi que les gardes particuliers de la Fédération. « Je remercie ceux qui ont fait l’effort d’assister à cette réunion, c’est pour nous une grande satisfaction de voir l’intérêt que vous portez à notre action commune ». Il a également salué l’assiduité de nombreuses AAPPMA de l’arrondissement.
Une minute de silence a été observée pour les pêcheurs disparus, dont Nicole Chrétien, seule présidente d’une AAPPMA de Haute-Marne. La fédération a débriefé l’année de pêche 2023 et a comptabilisé les cartes de pêche. En tout, 900 cartes ont été vendues sur l’arrondissement de Saint-Dizier. « Le total des pêcheurs en Haute-Marne s’élève à 11 173, soit 273 de plus qu’en 2022, pour une progression de 2,5 %. La situation à l’heure actuelle fait de 2023 une bonne année, compte tenu des conditions climatiques difficiles », a détaillé Michel Rémond.
Le bureau a abordé la vente des cartes sur Internet et le prix des cartes de pêche 2024. La carte interfédérale augmentera de 5 € en 2024 : « On ne doit pas brader notre loisir », a lancé le président.
Des actions en faveur du développement du loisir
Maxence Lemoine, agent de développement, a fait le point sur les actions phares menées en 2023 dans le département. Un parcours famille a été créé à Bologne et une aire de pêche à l’étang de Bourbonne-les-Bains. Le site www.peche52.fr a été refondé, une fête de la pêche a été organisée à Saint-Dizier, dimanche 4 juin, ainsi que des formations pêche. Des animations d’éducation à l’environnement et des journées de sensibilisation à la protection des milieux ont eu lieu.
Le bureau de la Fédération départementale de pêche a rappelé le partenariat existant avec le Conseil départemental et la FDAAPPMA 52. « La pêche est la première force associative du département avec 11 000 pêcheurs », a souligné Michel Rémond.
Le bureau a ensuite abordé les perspectives 2024 avec la présentation du nouveau guide de la pêche. Une annonce a été faite concernant un projet de labellisation d’une zone de pêche sur Saint-Dizier, à proximité du Pumptrack.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand
Le bureau de la Fédération. Président : Michel Rémond, vice-président : Daniel Moutaux, trésorier : Jean-Michel Rossignol, secrétaire : Jean-Luc Bergier.