La pêche en partage à l’étang Barat de Bourbonne
Sur une superficie de 3 hectares, l’étang Barat est un lieu de pêche particulièrement apprécié à Bourbonne-les-Bains. Géré par l’AAPPMA Les Pêcheurs de l’Apance, il est d’un charme certain et bénéficie de rempoissonnements réguliers. Truites arc-en-ciel à l’ouverture, carnassiers et poissons blancs plus tard dans la saison, l’offre est variée. Elle s’ajoute au parcours des Pêcheurs de l’Apance, qui offre la possibilité de pratiquer sur une soixantaine de kilomètres de rivières et de ruisseaux en première (salmonidés dominants) et deuxième (carnassiers dominants) catégorie piscicole.
L’accès aux berges est globalement plutôt aisé, grâce à l’action de la municipalité de Bourbonne et de l’AAPPMA locale, présidée par Jacky Rollée. Une « aire de pêche partagée » adaptée aux personnes à mobilité réduite vient d’être inaugurée. Elle est composée d’une plateforme en dur permettant une pratique sécurisée, et l’abri existant a été rénové.
L’investissement à hauteur de 20 000 euros a été assuré grâce au soutien de la Ville de Bourbonne, du Conseil départemental de la Haute-Marne, du monde de la pêche associative (Pêcheurs de l’Apance, Fédérations départementale et nationale de pêche).
Aux portes de la cité thermale, l’accessibilité de l’étang s’en trouve renforcée pour le bonheur de tous les pêcheurs, en particulier les plus âgés et les moins valides.
Renseignements : Magasin Thierry Peigney Pêche, 41 Grande rue à Bourbonne, tél. 03 25 90 01 35, dépositaire des cartes de l’AAPPMA locale.
Jacky Rollée, président des Pêcheurs de l’Apance, 06 33 97 31 35 ou jacky.rollée@orange.fr.