La pêche en float tube sur les lacs de Langres
Mars 2006, jour d’ouverture pour la famille Duhoux… Maximilien, 4 ans, sort une truite du Rognon. Aujourd’hui, le jeune homme, installé dans son float tube, traque le carnassier sur les lacs du pays de Langres.
Maximilien Duhoux grandit à Dampierre et, dés ses 4 ans, s’invite à une partie de pêche sur les bords du Rognon. Enthousiaste et appliqué, il surprend : « Malgré son jeune âge, Maximilien s’est montré curieux. Truites, brochets, perches… Je lui ai transmis les fondamentaux. Aujourd’hui, l’élève a dépassé le maître », rapporte Sébastien, le papa.
Sur les rives du lac de Charmes,Maximilien, 9 ans, confirme et donne une leçon de pêche à son géniteur: « J’ai lancé mon leurre sur une chasse, j’ai pris mon premier brochet, mon père est rentré bredouille… Inoubliable ! »
Vibrations, formes, coloris, tailles… Maximilien, adepte du no-kill, s’oriente vers la pêche aux leurres : « Je ne suis pas fan de la pêche au vif que je trouve trop statique. De plus, accrocher un vif à un hameçon… C’est pas mon truc ! La pêche aux leurres procure des sensations tout autres.»
Un float tube, des palmes, une caméra
En 2017, Maximilien est à la recherche d’une embarcation pour pêcher dans les endroits inaccessibles du bord.
Encombrement réduit, mise à l’eau rapide, simplicité d’utilisation… Le float tube, sorte de bouée dans laquelle on peut pêcher assis, s’impose comme une évidence. « La première sortie n’a pas été concluante, j’avais une sensation de mal de mer, je ne me sentais pas rassuré, je ne maitrisais pas le mouvement des palmes. Aujourd’hui, c’est du bonheur, la plupart de mes parties de pêche se déroulent sur l’eau ».
La Liez, La Mouche, Villegusien ou Charmes… Maximilien s’équipe en conséquence : « Une paire de palmes, une combinaison étanche, une canne adaptée, une boîte de leurres sélectionnés, une épuisette flottante… J’adapte le matériel en fonction de la zone sur laquelle je pêche et du poisson pêché. »
Depuis 2014, Maximilien partage sa passion en ligne : « Je déclenche ma caméra go pro à chaque touche. J’alimente ma chaine YouTube “Monsieur Cheuvrautique” avec des vidéos suivies par 900 abonnés. »
Samedi 4 juillet, premier jour des vacances scolaires, Maximilien épuise un premier brochet métré ( 1,01 m) : « Pareil coup de ligne dans un float tube donne des sensations incroyables ».
De notre correspondant Serge Borne
Le float-tube, c’est quoi ?
Un float-tube (francisé en flotte-tube) est un siège flottant composé de compartiments gonflables, utilisé pour la pêche en plan d’eau et rivières profondes que l’utilisateur déplace, en pêchant, au moyen de palmes. Il tourne le dos à sa direction.
En général, les floats servent à pêcher dans des endroits difficilement accessibles du bord ou à accéder au poste dans un sens plus propice à la traque (animation des leurres du bord vers le large).
La progression étant assez lente et requérant un effort maintenu, par ailleurs sensible au vent, le float-tube n’est pas l’engin idéal pour prospecter des étendues d’eau vastes ou traversées de courants.
En France, le statut réglementaire du float-tube est flou : plutôt considéré comme engin de plage ou de baignade, que véritable embarcation, il ne devrait théoriquement être utilisé qu’aux endroits où la baignade est autorisée.
La chaine Youtube de Maximilien Duhoux : https://www.youtube.com/channel/UCRm2GH7kWenOyN04lNTH9MA