Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La pêche en float tube n’a plus de secret pour les jeunes à La Liez

La Fédération départementale de pêche intervient régulièrement pour de sessions de pêche lors de stages organisés par l’Ecole de voile de La Liez. Le dernier de l’été 2020 s’est déroulé mardi 11 août.

« Comment on fait pour retirer l’hameçon dans la gueule d’un brochet avec ses dents ? » Bastien, animateur en stage à la Fédération départementale de la pêche a été très vite assailli par de nombreuses questions de la part des 14 enfants qui participent à un séjour d’une semaine à l’Ecole de voile de La Liez.

Mordus de pêche

La Fédération départementale de la pêche intervient régulièrement pour l’Ecole de voile. «C’est un partenaire avec lequel nous travaillons régulièrement tout comme l’association La Montagne de Villegusien. Généralement, nous faisons quatre interventions par an pour des centres de loisir principalement», explique Maxence Lemoine, technicien à la Fédération de pêche.

Les jeunes présents à ce stage sont des férus. « Beaucoup étaient déjà présents l’année dernière. Ils reviennent parce que le thème est la pêche », souligne François Clément, directeur de l’Ecole de Voile.

Et leurs questions sont pointues et très techniques. Bastien leur montrera différents leurres pour la pêche aux carnassiers. Jerkbait Minnow (leurre à petite bavette), stickbait (poisson nageur) ou encore leurre souple, pour certains les termes techniques étaient connus, de vrais mordus.

Le développement du loisir pêche est un des axes majeurs des actions de la fédération départementale de pêche.

Mais les questions à Bastien s’enchaînaient après avoir montré une perche, un sandre et un brochet en maquette très réaliste. « Ça tire beaucoup le sandre ? », a demandé un jeune pêcheur à Bastien. Ce dernier
leur a montré comment jeter son leurre depuis le float tube. Cette embarcation permet justement d’aller pêcher en lac avec une grande facilité.

Pour se faufiler partout

« Le développement du float tube permet à de nombreux jeunes de s’initier à la pêche, c’est très bien », confirme Maxence Lemoine. Le float tube est une embarcation très légère que l’on gonfle. Le pêcheur est assis entre deux boudins et la propulsion est assurée par des palmes. « Cela permet de se faufiler partout même si le déplacement est plus lent qu’en barque », souligne le technicien de la Fédération départementale de la pêche.

Après quelques conseils pour se déplacer avec les palmes, ils ont mis en pratique les conseils avisés de Bastien. Et il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour sortir les premières perches, très actives en ce moment.

Pour Bastien, cette journée concrétise deux semaines de stage à la Fédération départementale de la pêche. Actuellement en formation au Centre national de formation aux métiers de la pêche à Ahun (Creuse), Bastien se destine à entrer en fédération à l’issue. Avec cette session réussie, il a bien amorcé son coup pour obtenir ce diplôme.

Philippe Lagler

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Pêche

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Environnement Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)