Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La patronne des musiciens célébrée en harmonie avec l’évêque

C’était la première fois que les diplômes et médailles étaient remis par un évêque.

Des récompenses

Ont été récompensés, pour une année au grand orchestre de la Lyre : Eline Dias, Célia Sauvain, Morgane Roux, Paul Gautheron, Georgina Playforth. Pour trois années au grand orchestre : Nathalie Da Rocha, Lilou Lhuiellier. Pour trois années au conseil d’administration : Anne Françoise Bresser, Stéphane Cariello, Marie-Rose Ribaucourt. Pour cinq années : Rose Boisselier, Francine Boisselier, Zélie Briot. Pour huit ans au grand orchestre : Bastien Bugaud. Pour huit années au conseil d’administration : François Hun. Pour quinze années au grand orchestre : Jacques Masson, Mathilde Lesserteur. Pour 20 années au grand orchestre : Anne-Christelle Masson, Anthony Jobard. Pour 40 années au grand orchestre : Pierre Boisselier (gros tuba), Mireille Foveau (hautbois), Patrick Foveau (clarinette basse), Marie-Christine Remongin (trompette, percus, gros tuba, clarinette, etc.).

C’est une tradition à laquelle la Lyre prend plaisir : sainte Cécile, la patronne des musiciens, a été honorée samedi 18 novembre, en présence, cette année, de l’évêque, Mgr de Metz-Noblat.

Musiciens et familles étaient ravis de former une famille, samedi 18 novembre. La soirée a débuté par une messe à l’église Saint-Gengoulf. Les paroissiens, plus d’une centaine, ont participé à l’office concélébré par l’évêque, Joseph de Metz-Noblat, le prêtre, Dominique Jeaugey, le diacre, Henri Martaux. « C’est une grande joie d’être pour la première fois à cette Sainte-Cécile à Chalindrey », complétait l’évêque lors de la cérémonie de médailles et diplômes attribués aux musiciens. Lors de son prêche, il avait souligné : « On ne joue pas d’un instrument pour soi mais essentiellement pour les autres. La musique est faite pour être donnée ».

A plusieurs reprises, lors de cette messe, la Lyre est venue accompagner les rites religieux, en entrée “Fanatic wind” puis un bugle solo de Léa Beaufils à l’offertoire suivi de “Concerto d’Aranjuez” et en sortie “Welcome to the world et Ba Ba Yetu” sous la direction de Marie-Christine Remongin.

Les membres de la Lyre ont ensuite troqué les tenues de concert pour celles de sortie au centre socioculturel toujours en présence de leur président, Michel Gérard, et de plusieurs élus dont la conseillère départementale, Véronique Michel « C’est si important d’être ensemble et de faire la Sainte-Cécile », confirmait Michel Gérard qui indiquait que « cette tradition avait du bon en réunissant les 70 musiciens du grand orchestre et des plus jeunes musiciens avec leurs familles ».

Concert de Noël

Les élus ont vivement félicité les membres de l’association calindrienne notamment pour leur participation active à la vie culturelle, patriotique de la ville.

La chef d’orchestre, Marie-Christine Remongin, qui a commencé à la Lyre à l’âge de 13 ans en tant que clarinettiste, devenue chef d’orchestre/directrice de la formation sorcière le 15 décembre 1989, constatait avec plaisir et un brin d’humour : « C’est le signe que je prends de l’âge, cette médaille dorée ».

Le concert de Noël s’approche à grands pas, ce sera les samedi 16 décembre, à 20 h et dimanche 17, à 15 h, à l’église avec un conte écrit par Brigitte Gérard, un répertoire de Noël. Les récompenses étaient de rigueur en cette soirée amicale qui s’est poursuivie autour d’un délicieux cassoulet entre amis musiciens.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)