La patinoire a évité la chute de fréquentation
La ville de Langres dresse un bilan plutôt positif de la patinoire d’hiver avec 3 300 entrées au bénéfice des associations tenancières. Son retour pour les vacances de février est envisagé
Certes, l’objectif fixé n’a pas été tout à fait atteint. Mais la gamelle n’a pas non plus été au rendez-vous, et c’est un bilan relativement favorable que la ville de Langres tire de la patinoire qui a pris place, au mois de décembre, sur la place Jenson. « Nous dressons un bilan plutôt positif. Il y a eu 3 300 entrées qui ont été dénombrées, sachant que nous avions un objectif fixé à 4 000 », indique Céline Dessain, conseillère municipale déléguée aux animations en lien avec le commerce. « Mais, compte tenu d’une météo qui n’a quand même pas été très favorable, avec beaucoup de pluie, je pense que ce n’est pas trop mal ».
Son seul regret est que ces disparités météorologiques ont été défavorables à certaines associations, puisque la Ville avait délégué aux structures associatives volontaires -section hôtelière du lycée Diderot, association des parents d’élèves de Jeanne Mance, association des parents d’élèves de l’école de Bannes, COL, Handball-club de Langres et Amicale des sapeurs-pompiers- la gestion au quotidien de l’événement, leur permettant ainsi d’empocher les recettes des entrées, mais aussi de la buvette et de la petite restauration. « Fatalement, quelques associations ont peut-être davantage peiné que d’autres, mais toutes nous ont fait part d’un bon retour », souligne, par ailleurs, Céline Dessain.
Les usagers de la patinoire se sont, eux aussi, montrés satisfaits du retour de l’équipement qui avait été acheté par la Ville l’an dernier, à l’instar de Syndel, âgée de 7 ans : « J’y suis allée plusieurs fois. J’ai beaucoup aimé de pouvoir patiner ! ». Syndel pourra d’ailleurs, peut-être, rechausser les patins à glace en février : la Ville réfléchit à un retour de la patinoire dès ces vacances d’hiver, dans la mesure où quelques associations sont demandeuses. « La question sera bientôt tranchée », précise Céline Dessain.
Nicolas Corté