« La Passion selon Tibhirine » : un plaidoyer pour la tolérance
Organisé par les associations Les Amis de Morimond et les Amis de la cathédrale de Langres, le spectacle « La Passion selon Tibhirine » de la compagnie l’Echo du soleil, d’Avignon a fait salle comble, dimanche 25 septembre, à l’église Notre-Dame Nazareth.
Créée en 2019 par Pascal Joumier, comédien, metteur en scène et co-auteur avec Yves Sauton, la pièce évoque la tragédie des moines trappistes français assassinés en Algérie en 1996. Ce projet, né des textes des moines de l’Atlas, le frère Prieur de la communauté Christian de Chergé, et ceux de frère Luc et frère Christophe, est un plaidoyer pour la tolérance. À travers la pièce, les comédiens ont voulu renouer le dialogue entre christianisme et islam, rappeler ce qui unit tous les croyants quelle que soit leur religion.
Force céleste des chants
Ce message de paix que n’ont cessé de proclamer les moines de l’Atlas est porté par la voix magique de la soprano Valéria Florencio incarnant la Vierge Marie et la voix de Joseph Naffah, dans le rôle de Mohamed.
Le public a applaudi la sobriété de la mise en scène, la justesse du jeu et la force céleste des chants. Ils ont fait de ce spectacle un moment superbe et hors du temps, un témoignage de paix, d’amour et de tolérance aussi.