La passion de la pierre taillée
Jérôme Oreillard, jeune homme discret de 35 ans, mène son petit bonhomme de chemin depuis l’obtention de son CAP de tailleur de pierre en 2005 au lycée des Marcs d’Or à Dijon.
Originaire de Noidant-le-Rocheux, Jérôme Oreillard étudie au collège Diderot, puis se dirige assez naturellement vers un lycée professionnel. Son choix s’est vite fixé sur la pierre de bâtiment. Depuis sa tendre enfance, il se passionne pour la vieille et noble pierre qui bâtit les monuments. Jérôme à l’œil averti et s’émerveille devant les ornements et les sculptures des édifices qu’il rencontre. Pendant quinze années, il travaille à Bleurville (Vosges) où il apprend le métier : tailler des bordures, des pierres de parement, des dalles de sol, des briquettes ou encore des marches d’escalier. Il quitte son poste en juin 2021 pour transmettre à son tour son savoir-faire. Mais le projet avec Pont-Fort n’aboutit pas.
Un artiste
Jérôme, pour qui le côté artistique de la taille reste un critère important dans la réalisation de ses pièces, décide tout simplement de s’installer à son compte. Habitant Rançonnières depuis presque six ans, dans une maison entièrement rénovée par ses soins, il aménage l’ancienne scierie Magnien en atelier, puis en octobre 2021, “Les 1 001 pierres”, nom donné à son entreprise, s’imposent sur la façade de sa demeure. Jérôme propose ses propres réalisations : des éviers, des bacs à douche, des couvertines ou encore des cheminées. Il taille à la main, utilise des ciseaux, une boucharde à pointes de diamant et un pistolet pneumatique qui remplace parfois le geste de la main. Il utilise principalement de la pierre de Bourgogne livrée en bloc immense et qu’un ami paysan lui dépose dans son arrière-cour. Du calcaire de Champagny, haut de gamme, dense, dure, à grain fin d’une couleur chaude pour des applications extérieures et intérieures, ou de la pierre noire de Belgique dite “petit granit” qui « prend parfaitement le poli brillant » et donne le marbre imperméable. Jérôme est un artiste, il suit des traits, des cotes, sculpte, polit, grave les formes précises qu’il projette dans sa tête.
Passionné
Par épannelage, Jérôme fait apparaître les ornements des pièces étape par étape, suivant un gabarit construit au préalable. Rénovation à l’identique, création de pièce unique, le tailleur de pierre a les yeux qui brillent lorsqu’il raconte, tout en gestes lents avec ses mains, l’histoire de l’évier en spirale ou le calvaire érodé par les siècles.
En projet, l’achat d’un manitou pour déplacer ses blocs de pierre, puis le souhait d’investir dans une débiteuse qui lui permettrait d’avoir du stock. On le sent épanoui, calme et déterminé à vivre cette vie-là. Jérôme et sa compagne Amandine, leur petite Zélie, 3 ans, et Maurice, leur bouledogue français âgé de 5 ans, qui ronronne quand il est content (si, si !), font partie de la nouvelle jeunesse talentueuse de Rançonnières et participent activement à la bonne camaraderie qui règne au village.