Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Monte-Carlo historique : la passion au rendez-vous du contrôle horaire

Une fois encore le public était au rendez-vous du Monte-Carlo historique.

Pour la 26e édition du rallye de Monte-Carlo historique, une fois encore, Langres a montré que le territoire est friand de sport automobile. Sur une place Bel’air, lieu de rendez-vous traditionnel du contrôle horaire, public et pilotes ont eu l’occasion d’échanger.

Des moteurs qui font entendre une douce mélodie aux oreilles de passionnés et des équipages une fois encore heureux de prendre part au rallye Monte-Carlo historique. Cette scène s’est de nouveau joué ce jeudi 1er février dans la soirée et durant une partie de la nuit à l’occasion du contrôle horaire de l’épreuve mythique qui faisait halte sur la place Bel’air. Un rendez-vous toujours très attendu par le public puisqu’il lui permet de voir des figures du rallyes mais aussi des modèles de voitures qui ont fait la légende du rallye Monte-Carlo.

Accueillant pour la 24e fois l’épreuve, l’ASA Langres a vu arriver plus d’une centaine d’équipages venus de Glasgow, Bad Homburg et Reims. Cette dernière étant le point de départ fournissant le plus grand contingent. Arrivés, pour certains d’entre eux, dès la fin d’après-midi, les concurrents ont pu profiter de la soirée pour recharger les batteries. Que ce soit en procédant à des vérifications, parfois capots ouverts, ou bien en s’offrant une petite sieste réparatrice, les binômes ont mis à profit le temps passé dans la cité lingonne.

La soupe toujours prisée et réchauffante

Si le contrôle horaire de l’ASA Langres est apprécié par les concurrents, c’est pour plusieurs raisons. En premier lieu, c’est l’accueil par les bénévoles et l’organisation qui contribuent à la réussite de cette soirée. Ainsi, cela perpétue le fait que l’organisation du rallye historique inscrit Langres parmi les étapes importantes du trajet de rassemblement. L’autre élément qui participe au succès de ce contrôle horaire, c’est la soupe que les “petites mains” de l’ASA Langres préparent avec enthousiasme et qui est toujours très attendue par les équipages du Monte-Carlo historique.

Le contrôle horaire du Monte-Carlo historique va de pair à Langres avec la soupe de l'ASA.
La soupe de l’ASA Langres fait partie des éléments traditionnels du contrôle horaire.

Si pour cette édition 2024, le thermomètre était moins hivernal que lors de contrôles antérieurs sur le plateau, la chaleur de la soupe a toutefois fait beaucoup de bien aux concurrents notamment pour ceux arrivés dans l’après-midi et qui ont dû attendre de longues heures avant de pouvoir repartir. Le pointage de la première voiture ne s’effectuant qu’après 1 h du matin.

Arrivé tout récemment sur le territoire haut-marnais, le nouveau sous-préfet de Langres, Eric Marochini a pu assister à une partie de la soirée et n’a pas été le seul. En effet, à mesure que la soirée avançait les spectateurs ont été plus nombreux à faire un passage par la place Bel’air et parmi ce public attentif, de jeunes passionnés ont multiplié les photos comme autant de souvenirs d’une soirée de Monte-Carlo historique qui confirme Langres et la Haute-Marne comme une terre de rallye.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)