Boxe : la passe de trois pour Saint-Dizier boxe 52
Lors des championnats amateurs Grand Est, samedi 26 février, à Yutz (Moselle), les boxeurs du Saint-Dizier boxe 52 ont réussi de très belles performances, avec les succès, en cadets, de Mohammed Mechtaoui, Djibril Morini et Tristan Girard. Sans oublier le Joinvillois Malcolm Manikon.
Tout va bien au Saint-Dizier boxe 52. Il y avait de la joie et des sourires, mercredi 2 mars, à la salle de boxe du gymnase Anne-Frank pour fêter les trois licenciés qui ont été sacrés champions amateurs du Grand Est, samedi 26 février, à Yutz (Moselle). Un championnat durant lequel le SDB 52 a fait carton plein dans la catégorie des cadets lors des finales. Les coupes trônent fièrement sur un banc à l’entrée de la salle. En -60 kg, Mohammed Mechtaoui s’est imposé face à Nikolos Tatukhashvili (Corona Strasbourg) et a été repéré pour effectuer un stage de détection au Creps de Nancy, du 4 au 6 mars. En -63 kg, Djibril Morini n’a lui pas eu à combattre, vainqueur par WBO, c’est-à-dire par forfait de son adversaire. Un sacre qui récompense toutefois son parcours pour arriver en finale. Enfin, Tristan Girard l’a emporté en -75 kg dans une finale 100 % haut-marnaise face au Joinvillois Ilhan Bicer. Grâce à ses trois victoires dans la salle Anne-Sophie Mathis, le Saint-Dizier Boxe 52 a été le club le plus titré du Grand Est au terme de la journée. Une belle consécration pour l’ensemble du club. « Le travail porte ses fruits grâce à une équipe soudée. Il y a une vraie cohésion avec le staff comme Mihoub Tourki et Clothilde Delben. Aljija Suares et Steven Cotteret ont aussi mis les gants avec eux et rendent l’expérience que le club leur a apporté. Le niveau était élevé et les deux finales ont été serrées. Ce sont de belles performances. C’est dommage que Djibril n’ait pas pu combattre. Il avait fait forte impression le week-end précédent en demi-finale. Il mérite aussi ce titre », analyse Hassen Siab, l’éducateur principal du Saint-Dizier boxe 52. Chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi, ce sont environ 70 jeunes âgés de 5 à 25 ans qui pratiquent la boxe anglaise. Au début du mois de février, cinq jeunes s’étaient déjà distingués en boxe éducative, à Joinville. Toutes deux âgées de 14 ans, Lina Atamna et Laëtitia Martin se sont qualifiées directement pour le championnat de France qui aura lieu à La Pommeraye, au mois d’avril. Ounes Ben Guirech (13 ans), Bilel Yousfi (15 ans) et Ahmed Bouazza (14 ans) se sont eux qualifiés pour le championnat Grand Est. Avec pourquoi pas de nouvelles lignes à ajouter au palmarès du club. En attendant également la concrétisation d’un projet de gala en terre bragarde, le 2 avril, où le Saint-Dizier Boxe 52 n’attend plus que la validation par l’Office municipal des sports.
Manikon s’impose en cadets
Des Joinvillois étaient également présents à Yutz. Les résultats sont les suivants : Malcom Manikon (cadet 2), en -66 kg, s’est imposé. Ilhan Bicer, cadet (cadet 2) en -75 kg, s’est incliné face à son adversaire. Tymothé Rio (junior 2) en -81 kg, n’a pas pu disputer son combat. Il a été reporté au samedi 5 mars, à Pont-à-Mousson. Quant au boxeur élite Georges Benjamin, en -69 kg, il fera sa finale dimanche 6 mars, à Marmoutier. Pour finir, la nouvelle salle de boxe à ouvert ses portes mardi 1er mars, au nouveau complexe sportif qui se situe au 6 rue des Coquelicots, à Joinville.
De notre correspondant Adrien Jeanson