Nationale 2 : la réserve du Chaumont VB 52 veut faire la passe de troi
La réserve du Chaumont VB 52 va tenter la passe de trois, dimanche 23 octobre. Pour son premier match en N2, à domicile, le CVB “2” accueille le dernier, Torcy/Marne-la-Vallée (15 h, salle Jean-Masson).
Les hommes de Stefano Mascia, invaincus après deux journées de championnat (succès 3-1 à Vincennes et 3-2 à Antony), accueillent la “lanterne rouge” de la poule D, Torcy/Marne-la-Vallée. Les volleyeurs de Seine-et-Marne se sont en effet inclinés en trois sets contre l’US Mulhouse et Vincennes.
Mais pour le coach chaumontais, qui récupère, en plus d’Alexandre Hoarau, le central Patryk Muzynski, la prudence demeure de mise. « Il n’y a pas de match facile. A Antony, nous étions très mal partis (2-0 et 14-11 au 3e set), avant une belle remontée, grâce à un collectif retrouvé. Mais les joueurs doivent rester calmes dans leurs têtes », tempère le technicien italien, qui a reçu le renfort d’un Polonais, Mateusz Michalak, réceptionneur-attaquant.
Ce dernier a beaucoup joué au beach-volley, avant d’évoluer en troisième division dans son pays. « J’ai vu de belles choses de sa part aux entraînements. Cela va nous faire de la concurrence au poste “4”, avec Hugo Nombret, Daniel Fijalka, qui a beaucoup scoré lors du dernier match, Mateusz Michalak. Sans oublier Alexandre Hoarau, notre “pointu”, qui était malade et n’est pas venu à Antony. Je verrai ce que je vais mettre en place, pour avoir le meilleur équilibre. Peut-être un système hybride. C’est aussi bien d’avoir un banc compétitif, car tout le monde peut apporter. »
Au rayon des mauvaises nouvelles, Lucas Porcher, “pointu”, a un souci au niveau du col du fémur et il sera absent pour un moment. Le central, Alexis Lemos, touché au pied, ne sera pas présent.
« La première à Jean-Masson » pour Chaumont
Le technicien italien, Stefano Mascia, a aimé la réaction de son groupe à Antony, avec les bonnes entrées de Jérémy Moucheroud à la passe et d’Alexis Lemos. « Sans deux joueurs importants, nous avons mis du temps à nous mettre en route. Dès que l’on a mis de la défense, du block et que l’on a amélioré l’attaque, la rencontre s’est inversée. Je regrette juste que l’on ait pas fini plus tôt au “tie-break”, avec des ballons pour finir. Nous devons être plus efficaces », enchaîne Stefano Mascia.
« C’est la première à Jean-Masson, après un mois de compétition. J’espère que nous allons continuer à enchaîner les succès, surtout devant notre public. Je n’ai pas vu de vidéo de Torcy. »
Ce dernier a vu deux belles équipes en N2, Villejuif et Strasbourg université, qui pourraient jouer les premiers rôles. « C’est un championnat long, de neuf mois. Beaucoup de choses peuvent arriver. Creutzwald semble également plutôt pas mal. Besançon a peu changé. » Pour la première à la maison, le CVB, promu, veut continuer de séduire et, dans le même temps, ravir son public.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr