Coupe d’Europe : Flavy Cohaut pour une 3e ?
La sociétaire de Génération roc, à Chaumont, Flavy Cohaut, dispute sa troisième et dernière manche de la saison de coupe d’Europe, à Loverval (Belgique), les 20 (qualification) et 21 mai (demi-finales et finale). Après des succès à Chambéry, début avril, puis à Liébana (Espagne), il y a deux semaines, la protégée d’Eric Bourson, se rend près de Charleroi avec à nouveau de grandes ambitions.
« Flavy arrive en confiance, car elle est en tête de la coupe d’Europe de blocs et elle peut empocher le classement général », exprime Eric Bourson, qui ne sera pas en Belgique, mais à Besançon (voir ci-dessous). Mais la concurrence s’annonce rude, avec 60 concurrentes, contre 40 en Espagne, et de sacrées clientes.
Flavie Cohaut sélectionnée sur trois manches de coupe du monde
« La Slovaque Boursikova, deuxième à Chambéry, est une jeune qui monte. Elle se promène en juniors. Il faudra aussi surveiller la Belge Chloé Caulier, très expérimentée, qui était en finale aux Mondiaux, à Munich. » Mais la Chaumontaise, en pleins partiels, y va pour la passe de trois, elle qui a aussi empoché la troisième place aux “France”.
« Le podium serait déjà bien, mais Flavy monte en puissance. Elle n’a raté que les sélectifs cette saison qui ne lui ont pas permis de faire la tournée asiatique, en coupe du monde. Et en plus, elle est sélectionnée pour trois coupes du monde, à Prague, les 3-4 juin, à Brixen (Italie), les 10- 11 juin, puis à Innsbruck (Autriche), les 17 et 18 juin. Avant les championnats du monde militaires. Un programme très copieux. « On a hésité à faire forfait en Belgique. Il va falloir gérer la récupération. »
Dans une forme exceptionnelle, la grimpeuse haut-marnaise, 9e en coupe du monde, à Séoul, l’an passé, va devoir tenir le coup physiquement et mentalement ces prochaines semaines. Pour enchaîner une nouvelle performance de premier plan en Belgique.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr