“La nuit sans fin” pour les collégiens
La compagnie “La Vie grande” est revenue pour la troisième année au sein du collège, à l’initiative de Candice Marion, professeur documentaliste. Une soixantaine d’élèves de 3e étaient concernés, lundi 27 mars et tout autant de 6e le lendemain. Parmi eux, une quinzaine de volontaires pour jouer dans chaque spectacle après une heure de répétition.
Le thème retenu, mardi, après “On ne naît pas femme, on le devient”, pour les 3e, était une fois encore d’actualité, avec “La nuit sans fin”, une projection dans un temps incertain. Un temps incertain symbolisé par une ère détruite après l’effondrement écologique, un univers post-apocalyptique desséché par le réchauffement climatique, dans lequel l’eau a quasiment disparu. De nombreux passages évoquent cependant de façon poétique les alternatives possibles.
La mise en scène et le texte sont de Lillah Vial, qui l’interprète avec Camille Lefrand et Vincent Calas. La pièce, dans une démarche écologique, se joue à la lumière naturelle, avec très peu de décors. Les acteurs voyagent en train, les costumes sont totalement “éco-conçus”, réalisés avec des matériaux de récupération. La disposition, quadri frontale, a permis de placer immédiatement les élèves dans une position active. Les acteurs jouent au milieu et autour. Les spectateurs deviennent eux-mêmes acteurs de la pièce en encourageant les personnages de l’histoire à opter pour une voie ou une autre.
Les thématiques abordées ont vivement intéressé les collégiens et ont donné lieu à des échanges animés à l’issue de cette saga éco-engagée qui retraçait la quête de deux enfants à la recherche de l’eau, dans un monde où brille toujours le soleil.