“La nuit est belle” : le ciel, le patrimoine et l’histoire
Ce week-end de l’équinoxe d’automne, les habitants ont non seulement pu regarder les étoiles dans la nuit de vendredi à samedi, mais ont également profité d’un patrimoine mis en lumière samedi après-midi.
Dès la nuit tombée, vendredi 23 septembre, pour la troisième édition de “La nuit est belle”, organisée par le Grand Genève, les lumières de rues se sont éteintes pour pouvoir observer le ciel et sensibiliser, dans une moindre mesure, la population à la sobriété énergétique.
Le lendemain, ce sont les édifices et illustres personnages de la commune qui ont été mis en lumière. Dès 15 h 30, en partenariat avec Anne Duvoy, initiatrice de l’esprit PARtagerDEcouvrirMARcher (Pardemar), Michel Thénard, auteur, journaliste indépendant, Sophie et Romy, de l’association Au cœur des mots et la commune de Montigny, une trentaine de personnes ont participé à une déambulation historique et littéraire sur le circuit des fontaines. Marie-France Aptel et Suzanne Cœurdassier, étaient guides d’un jour, accompagnées par un doux soleil. Au départ de la mairie, les dames ont rappelé l’origine du nom de la commune : “Mont-Ignis” (le mont du feu), site élevé idéal pour la signalisation par feux de brasiers au temps des Gaulois. Puis de la maison natale des Flammarion, en passant par la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, le lavoir octogonal et la plus ancienne fontaine construite au XIIIe siècle dénommée Fontaine au Roi (eu égard au roi de Navarre Thibaud IV qui fit boire son cheval lors de son passage par le village), chacune leur tour, Marie-France et Suzanne ont régalé l’assistance attentive de faits historiques et anecdotes. Vers 17 h 30, la salle du conseil a accueilli une conférence à trois voix, sur le thème de “Montigny, terre d’étoiles”, en l’honneur d’enfants du pays qui se sont illustrés par leur savoir, leur destin ou leur influence. En chanson, avec Sophie a capella, par un extrait d’ouvrage que Anne a lu, et en diaporama, Michel Thénard a présenté d’abord la famille Flammarion du XIXe au XXe siècle. Les parents, Jules et Françoise, Ernest, des éditions du même nom, Berthe, auteur d’“Une histoire très vraie de trois enfants courageux” genre d’autobiographie grimée de sa famille, et le célèbre Camille, l’astronome et le spirituel. Puis, il a présenté Aurélie Picard (1849-1933), fille de gendarme, princesse des sables qui a épousé Sidi Ammar Tidjani, Prince d’Algérie. Elle a eu une grande influence sur la pacification française en Algérie et a vécu une véritable histoire d’amour avec son prince. L’assemblée a (re)découvert Léon Mougeot (1857-1928), homme politique qui a révolutionné les PTT avec l’introduction de la boîte aux lettres “La Mougeotte”, et André Collot (1897-1976) artiste peintre de dessins grivois et illustrateur de nombreux auteurs connus. Les échanges se sont poursuivis entre les participants et les organisateurs autour d’un pot offert par la commune en fin de soirée.