Saint-Dizier. C’est pas Versailles, ici !
ÉNERGIE. Ce vendredi soir à l’occasion de l’événement national « La nuit est belle », la Ville de Saint-Dizier va éteindre ses éclairages publics. Une opération énergétique pour inciter les citoyens à faire de même chez eux. De quoi nourrir le débat.
Ce vendredi 23 septembre, l’opération « La nuit est belle » est reconduite pour la deuxième fois à Saint-Dizier. De ce fait, les éclairages publics seront éteints toute la nuit. Une initiative pour préserver la biodiversité, permettre de voir le ciel étoilé ce soir et inciter à la réduction de la consommation énergétique. Une étape avant la mise en place permanente de ce système ? Nous le verrons plus tard.
Toujours est-il que la municipalité invite la population à prendre part à l’opération : « Et si, pour rendre cette nuit encore plus belle, chacun de nous éteignait l’éclairage privé hors activité durant cette soirée ? »
La nuit est belle pour montrer l’exemple
La proposition a vivement fait réagir les Bragards, que ce soit au détour d’une discussion dans la rue, au marché, ou sur les réseaux sociaux. Pour Colette, cette invitation a été bien perçue : « Les circonstances font que nous pouvons, à notre petit niveau, faire comme le colibri de l’histoire : faire notre part ». Pour conclure par : « Eteindre la lumière ne demande pas un gros effort ». Dans l’esprit, la retraitée propose de joindre l’utile à l’agréable : « Pourquoi pas demander à chacun d’allumer une bougie sur le rebord de leur fenêtre ? »
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Des réactions comme celle-ci sont toutefois rares. La majorité des Bragards estime qu’on leur en demande trop, que « la fin de l’abondance » décrétée il y a un mois par le président Emmanuel Macron, ne s’adresse pas à tout le monde : « C’est toujours au peuple de faire des efforts pendant que certains prennent leur jet pour aller en Angleterre alors qu’il y a le train. Les lumières de l’Elysée seront-elles éteintes aussi ? », interroge un retraité. Les politiciens sont pointés du doigt. Hors éclairage, la question écologique semble davantage prise à cœur par les dernières personnalités qui sont venues sur le territoire (lire l’encadré).
Eclairage nocturne
Eteindre la lumière dans une pièce qui n’est pas occupée, une question de bon sens. Sur Facebook, « Mamie Pat » explique ses bonnes pratiques : « Mettre un couvercle sur la gamelle d’eau, faire tourner la machine à laver et le lave-vaisselle en heures creuses, faire cuire les gâteaux après 22 h, mettre le chauffage à 19°C…» Dès lors, que faire de plus ? Un promeneur suggérait ironiquement de « s’éclairer à la bougie ».
D’où l’intérêt d’élargir la problématique au domaine public. Que ce soit pour l’éclairage municipal (nous y reviendrons) et commercial. Car les magasins sont aussi pointés du doigt, certains laissant leur devanture éclairée toute la nuit. Toutefois, la liberté n’est pas toujours totale, notamment pour les franchisés, comme nous le confiait un du centre-ville : « Nous devons appliquer des directives nationales pour l’image de marque de la société. Surtout avec la concurrence à proximité. » En revanche, d’autres ont décidé de franchir le pas après certaines réflexions de clients, comme Cora, qui a stoppé ses panneaux lumineux. Les autres joueront-ils le jeu ? Réponse ce soir.
Louis Vanthournout
Exemple ou pas exemple ?
Pour visiter la GHM de Sommevoire il y a trois semaines, le premier adjoint à la Ville de Paris Emmanuel Grégoire avait fait le choix du train. Idem pour la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, lors de l’inauguration de Muse le 9 septembre dernier. Ce qui n’était pas le cas de Marine Le Pen, venue en voiture soutenir les deux députés actuels du département (Laurence Robert-Dehault et Christophe Bentz) lors de la campagne des législatives. Même constat en remontant à novembre 2021 lorsque Anne Hidalgo, candidate à l’élection présidentielle, avait rencontré ses militants à Saint-Dizier. Idem pour la venue en juillet 2021 de Jean Castex (ancien Premier ministre) et Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur).
A voir si Caroline Cayeux (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales) et Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports), attendues à Saint-Dizier pour le meeting des villes moyennes (les 28 et 29 septembre), montreront aussi l’exemple.
La rédaction vous recommande...
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)