La nouvelle vie du Seuillon
Le seul nom de ce site est chargé de souvenirs pour les Haut-Marnais. Repris en 2017, le Seuillon revit à Lanques-sur-Rognon.
Avec son étang et sa vaste terrasse, cette immense bâtisse est basée en un endroit reculé. Cette ancienne usine de couteaux connue localement comme « la maison Guyot » a autrefois accueilli jusqu’à 80 salariés. Baptisé « Le Seuillon », ce site a connu de grandes heures durant plusieurs décennies en tant que discothèque. Un lieu prisé où des centaines de couples se sont rencontrés et ou les générations ont fait chauffer le dance floor.
Le site est un temps resté inutilisé depuis sa fermeture au début des années 2000. En 2017, Philippe et Iveta Prokopova ont repris l’établissement avec l’intention de lui redonner ses lettres de noblesse et de le mettre au goût du jour.
Coup de cœur pour le Seuillon
Originaire de République Tchèque, Iveta a longtemps vécu en Italie. Après un passage par l’Allemagne, elle est arrivée en France, à Reims, en 2013. « J’ai quitté la République Tchèque en 1992 », précise l’hôte très sympathique. Avec son ami, Philippe, ils sont devenus les propriétaires du Seuillon en 2017. « Nous cherchions un club. Nous sommes tombés sous le charme du Seuillon. »
Après de gros travaux pour adapter le site (huisseries, chauffage et mise en accessibilité) et un coup de neuf salutaire, l’activité a pu reprendre. Pour des soirées privées tout d’abord. Et depuis la fin du Covid, l’offre se densifie. Des repas sont organisés le vendredi soir, samedi midi, samedi soir (avec DJ) et dimanche midi avec une animation musicale en continu jusqu’à 22 h. Les repas s’organisent en extérieur, sous chapiteau et les danseurs s’en donnent à cœur joie sur la terrasse. Le repli est possible en intérieur en cas de pluie ou mauvais temps.
A la rentrée, le Seuillon ouvrira le midi en semaine également et les soirées mensuelles reprendront. Au menu : Italie en septembre, oktoberfest, puis réveillon en vue ensuite.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr