La nouvelle cantine scolaire au goût de tous
Samedi 30 septembre, Patrice Closs, maire de la commune, et le conseil municipal ont convié les habitants à l’inauguration officielle de la cantine scolaire.
En présence de Marie-Claude Lavocat et Stéphane Martinelli, conseillers départementaux, Mmes Pensée et Henrissat, maires de Lavilleneuve-au-Roi et de Montheries, communes du regroupement pédagogique, M. Ingret, de l’ADMR des Vals-Boisés qui gère l’accueil périscolaire, le maire a retracé l’historique de cette belle réalisation. Les financeurs, l’État au titre de la DETR, la Région Grand Est, le Conseil départemental, le GIP Haute-Marne, EDF et l’entreprise Bazin dans le cadre du bâtiment basse consommation ont subventionné à hauteur de 80 % du montant total hors taxe des travaux qui s’élèvent à 444 060 € TTC.
« Onze mois de travaux ont été nécessaires pour livrer cette salle, avec un léger retard de trois mois par rapport au planning initial, retard que nous pardonnons aujourd’hui. Je tiens à remercier doublement ces entreprises car dans le contexte économique de début 2022, la pénurie de matériaux et la flambée des prix liées à la guerre en Ukraine, malgré cela, les devis préalablement établis ont été respectés au centime près ! C’était une de mes craintes au démarrage », a déclaré le premier magistrat.
Le regroupement pédagogique actuel a été mis en place entre les communes de Montheries et Autreville-sur-la-Renne en 1976. En juillet 2009, les communes de Montheries et Autreville-sur-la-Renne, sous l’impulsion de Martine Henrissat, maire, et Dominique Vella, maire et directeur de l’école, avec l’accord des conseils municipaux ont décidé de doter l’école de structures périscolaires intégrant la garderie du matin et soir, ainsi qu’une cantine à midi. Cette cantine a parfaitement fonctionné de septembre 2009 à mai 2020 dans les locaux de Montheries. Les enfants étaient transportés durant la pause méridienne par le bus du Sits de la Vallée de la Renne. À la sortie du premier confinement lié au Covid, en mai 2020, le transport des enfants en regroupant les classes n’étant plus possible, la cantine a été rapatriée dans la salle du conseil à Autreville. Ce transfert a généré beaucoup de contraintes : problèmes de circulation dans la salle, de places disponibles, de toilettes insuffisantes, double service, etc. Malgré la confiance et la patience des parents d’élèves, il n’était plus possible de continuer de servir les repas de cantine dans la salle du conseil dans les conditions d’hygiène et de sécurité incertaines qui ont cependant duré jusqu’en mai 2023. Plusieurs projets avaient été étudiés pour l’implantation de cette cantine et le conseil municipal a opté pour la réhabilitation de l’atelier communal.
Cette nouvelle cantine scolaire est donc officiellement en service et apporte aux enfants et au personnel, Karine et Angélique, un cadre de détente et de travail agréable, spacieux et rassurant pour les parents et pour les élus. Un apéritif dînatoire préparé par les élus et quelques bénévoles a ensuite été servi aux 80 personnes présentes.