La Noue : les 3e à la découverte des métiers
ÉDUCATION. Dans le cadre d’une semaine découverte des métiers du lundi 5 au vendredi 9 février, les élèves de 3e du collège La Noue ont rencontré des responsables d’entreprises.
« Les collégiens ont besoin des entreprises pour les aider dans leur choix et les entreprises, qui pour certaines peinent à recruter, ont elles aussi des besoins », confie Sylvie Waskowiak, référente de la classe relais et chargée du projet relations école-entreprise. Ainsi des rencontres ont été organisées tout au long de la semaine entre des entreprises et quatre classes de 3e. Le groupe Vinci était présent avec quatre animateurs prenant chaque jour en charge une classe différente. Les collégiens ont eu pour mission de créer une start-up innovante qui contribue à la transformation des villes en intégrant des objectifs mondiaux de développement durable, comme réduire la pauvreté, défendre le droit des filles et des femmes, économiser l’eau, développer l’assainissement et les infrastructures de base, favoriser l’accès à l’emploi des exclus et promouvoir des énergies propres.
« Compétences transposables à d’autres métiers »
Sous forme d’ateliers, les collégiens ont découvert des métiers, ont été sensibilisés au bon usage des réseaux et se sont formés à la prise de parole de public en présentant leur start-up à l’oral. « Ils ont vu des connaissances et des compétences qui sont transposables à d’autres métiers », glisse Sylvie Waskowiak. La journée de mercredi 7 février a quant à elle été consacrée à un pôle commun. Les élèves ont rencontré de nombreux acteurs économiques, dans le domaine du transport, de la grande distribution ou encore de la construction.
De notre correspondant Adrien Jeanson