La neige revient à Langres, après un ensoleillement exceptionnel en 2022
Le climat ? Un gros pan de l’identité de Langres. C’est dire qu’on s’est alarmé ici en récapitulant les indicateurs météo de l’année 2022. À savoir si le réchauffement qu’a connu l’air de la cité des remparts va se poursuivre en 2023. En effet, les premiers flocons de neige sont apparus ce lundi 16 janvier.
Météo France l’avait pronostiqué : vent violent dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 janvier 2023, neige à basse altitude, et la dépression Gérard va impliquer que ça va continuer de souffler fort ce lundi matin 16 janvier.
Au programme, poursuit Météo France, « dans les trois quarts nord du pays », on doit s’attendre à des rafales de vent de 70 à 90 km/h, voire ponctuellement à 100 km/h.
La présence de neige, Météo France l’a aussi envisagée, « dès 300/400 mètres d’altitude dans le nord est ».
Bingo, Langres, cité perchée sur un plateau situé à plus de 460 mètres d’altitude, vient de voir les premiers flocons, poussés par des rafales de vent. Certes, certes, aussitôt arrivés, aussitôt disparus, mais c’est un début…
C’est une réputation qui est en jeu dans la cité des remparts, qui, avec des indicateurs météorologiques hors normes en 2022, dont un nombre de jours d’ensoleillement supérieur à celui de Bordeaux, pourrait être déchue de son titre de ville la plus froide de France.
Il va s’agir de tenir le thermomètre à l’œil, sa dégringolade serait prévue… mais les températures vont-elles tomber sous 0°C… après, fait exceptionnel à Langres, 30 jours sans gelée ?
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr