La navigation toujours à l’arrêt sur le canal
La navigation sur le canal est interrompue depuis le 12 juillet. La période de chômage qui vient de s’achever ne permet toujours pas de rouvrir la navigation. Les 98 jours records de l’an passé seront largement dépassé. Explications.
La situation est très critique de toutes parts. La sécheresse est un sujet qui retient l’attention de tous et dans différents domaines. Pour Voies navigables de France (VNF), c’est une préoccupation depuis le début de l’été. Le gestionnaire de la navigation avait été obligé de prendre plusieurs mesures d’abaissement du niveau du canal qui ne permettait plus de faire passer les péniches à plein.
Et le 12 juillet, VNF devaient se résoudre à interrompre la navigation sur le canal entre Champagne et Bourgogne (CCB). L’an passé, VNF avaient déjà arrêté la navigation mais au 28 juillet. C’est de plus en plus précoce dans la saison. En 2022, l’arrêt à la batellerie avait duré 98 jours. Nous en sommes déjà à 98 jours en ce mercredi 18 octobre.
Le chômage du canal, d’une durée plus longue d’un mois et demi, vient de se terminer. Théoriquement, la navigation aurait dû reprendre. Mais ce n’est pas le cas, et cela ne le sera pas avant encore plusieurs semaines. «Nous connaissons un problème de prélèvement dans la Marne et surtout dans le Rognon, c’est un point de fragilité. Les débits ne sont toujours pas suffisants», explique Antoine Vogrig, directeur Grand Est de VNF.
La navigation n’est pas possible, faute de pluie
Il coule dans la Marne et le Rognon tout juste assez d’eau pour le débit réservé. D’ailleurs, la DDT (Direction départementale des Territoires) a interdit à VNF de puiser dans la Marne et le Rognon. Ce qui n’est pas sans poser un souci si jamais on découvrait la population piscicole en détresse dans un bief. Mais fort heureusement, la baisse des températures devrait éloigner ce genre d’incident. En revanche, la plante invasive, myriophylle hétérophylle, s’est elle bien développée avec la chaleur et l’absence de navigation. VNF a lancé une vaste campagne de faucardage en prévision de la réouverture.
Les quatre lacs du pays de Langres ne sont pas mieux lotis que la Marne et le Rognon. La Liez a atteint un niveau critique. Le lac de La Mouche (Saint-Ciergues) est lui aussi au plus bas suite aux travaux de confortement sur le barrage. Le lac de Charmes a été prioritairement affecté au Smipep (Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne) pour la production d’eau potable. Véolia pompe actuellement dans ce lac depuis quelques semaines.
L’année dernière il a fallu attendre début novembre pour que VNF rouvrent la navigation sur le CCB. Actuellement, les prévisions météo ne laissent rien entrevoir avant la fin de cette semaine pour les précipitations.
Il semble plus que probable que le record de 98 jours sans navigation soit largement dépassé cette année. Ce qui pose dès maintenant des questions sur l’année prochaine…
Ph. L.