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La navigation interdite sur le canal dès jeudi 28 juillet

Sécheresse. Après avoir fermé l’entrée du canal Entre Bourgogne et Champagne Jeudi 21 juillet, VNF le fermera une semaine plus tard à la navigation. Le manque d’eau dans la Marne, le Rognon ne permet plus de maintenir un niveau satisfaisant.

Une troisième année où le canal entre Champagne et Bourgogne (CCB) touchée par la sécheresse. Après 2019 et surtout 2020, Voies navigables de France ont lancé un appel à la batellerie pour annoncer la fermeture à la navigation dès jeudi 28 juillet à 19 h. Cela fait suite à une première mesure, jeudi 21 juillet, où VNF avaient interdit toute nouvelle entrée côté Marne et côté Saône. «Fermer un canal demande un certain temps car il faut s’assurer de la mise en sécurité des bateaux qui resteront à quai. Et il nous faut suivre également les deux dernières péniches qui quittent le canal», explique Pascal Dupras, responsable de l’Unité territoriale d’itinéraire de VNF à Chaumont.

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L’une de ces péniches descend par le côté Marne en direction de Saint-Dizier, elle est à vide. La seconde navigue sur le versant Saône avec 150 tonnes d’engrais à son bord. La Vincita subit d’ailleurs la baisse du mouillage des canaux. «J’ai été obligé de retirer 100 tonnes d’engrais à Vitry-le-François», explique le batelier qui doit donc adapter le tirant d’eau de sa péniche en fonction des hauteurs de certains biefs dont les plus bas peuvent être à 1,80 de mouillage, alors que le canal est normalement à 2,20 mètres.

«La navigation n’est plus possible raisonnablement»

«La navigation n’est plus possible raisonnablement», indique Pascal Dupras. «Depuis un mois nous avons déjà pris des mesures de restriction d’enfoncement», ajoute-t-il. Ainsi, le canal est passé de 2,20 à 2 mètres d’enfoncement et sur certains biefs à seulement 1,80 mètre de hauteur d’eau. Cela implique que les bateliers comme celui de la Vincita doivent charger leur péniche en tenant compte de ces restrictions d’enfoncement pour ne pas heurter le fond du canal.

Le Rognon n’est plus en mesure d’apporter de l’eau au canal depuis plusieurs jours. La Marne connaît également un marnage important qui ne permet plus d’alimenter la voie d’eau.

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Reste les lacs dont les effets s’estompent avant Chaumont pour le versant Marne. «Nous avons déjà symboliquement diminué les lâchures au lac de La Vingeanne, la semaine dernière. Cela se poursuit avec Charmes (hier). Et pour La Liez, nous allons passer progressivement de 500 litres par second à 150 litres par seconde, jeudi 28 juillet. Normalement le lac ne devrait plus baisser que de un à deux centimètres par jour, sans compter l’évaporation», fait remarquer Pascal Dupras (lire également en page Langres).

Ph. L.

La dernière fois où VNF ont été contraints de fermer le canal remonte à 2020. Le canal avait été fermé à partir du 28 juillet 2020 jusqu’à début octobre pour le versant Saône, soit 77 jours d’interruption de la navigation. Le versant Marne avait été fermé à partir de début septembre. Cette fois, les deux versants sont concernés et cette fermeture va s’ajouter à une période de travaux (chômage) sur le canal à partir du 29 août jusqu’au 17 octobre. Ce qui fera donc de l’année 2022 comme celle ayant connue la plus longue interruption de la navigation sur le canal Entre Champagne et Bourgogne.

Ph. L.

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